Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2013

Comme des petits pains

276839403.jpgMon "Mange-disque", livre paru il y a tout juste trois semaines, se vend comme des petits pains... sans trop de publicité pour le moment. Ce sont les lecteurs qui me font la publicité et je leur dis un grand merci, car j'ai eu un grand moment de doute en février dernier au moment de prendre la décision de publier ces récits ou non. D'abord parce que le contrat d'édition avec une première maison d'édition qui avait accepté le manuscrit ne me plaisait pas; ensuite parce que je n'étais pas sûr du tout du ton et du style de ces récits, moi qui jusqu'à présent écrivait principalement de la poésie; enfin parce qu'il n'est pas évident d'écrire des faits de vie personnels touchant à l'enfance et partagés avec ma famille. Bien sûr, ce sont des histoires de Monsieur Tout le Monde, et c'est bien ce que je constate quand les premiers lecteurs me parlent aujourd'hui de ce livre, mais il y a toujours cette petite touche personnelle qu'il n'est pas évident de mettre au jour. Si écrire de la poésie est un acte très personnel et engageant, celui d'écrire des récits sur son enfance l'est encore plus, car, j'entends les réactions de mes lecteurs, l'accès à la prose est plus facile que celui à la poésie. N'empêche que l'ensemble reste assez poétique, à ce qu'on m'en dit, et de cela je ne suis pas mécontent du tout. Aucune nostalgie de ces années 60, ce sont plutôt des années source et ressource. Tout est dans l'enfance, c'est ce qu'il nous faut déployer comme adulte.   TP

Commentaires

Qui a dit : les gens heureux n'ont pas d'histoire ?

A la lecture du "Mange-disque", on peut se rendre compte de la futilité de cet adage... Tous ces moments d'enfance vécus dans la simplicité, l'amour familial, l'amitié, la bonne humeur ont, semble-t-il, porté leurs fruits dans la construction d'un adulte... Aînée d'une fratrie de sept je retrouve, dans un autre contexte, cette ambiance mêlée d'émotions diverses, et comme vous je pense que loin d'être nostalgiques ces souvenirs sont un clin d'oeil à l'enfant devenu adulte.
Vous avez su dans un style simple, alerte, faire revivre avec poésie, humour et émotion l'histoire d'une enfance singulière, car elle est la vôtre, mais dans laquelle beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaître.
Simone

Écrit par : Simone | 20/09/2013

Merci pour votre témoignage. Je ne connaissais pas cet adage. Mais il est vrai qu'on trouve surtout des livres qui racontent une enfance malheureuse. Genre Vipère aux poings, Poil de Carotte ou Chien perdu sans collier. Je vois que vous avez apprécié la lecture, merci encore.TP

Écrit par : thierry | 20/09/2013

Les commentaires sont fermés.