Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2013

Rires

rire1-600x505.jpgL'oeil en coin de Jaulin. Le conteur passe au crible l'actualité de la semaine. Un regard décalé à savourer tous les quinze jours.

Chronique

A la saint Michel, la coutume est de trouver sa place pour l'année. D'ailleurs le saint lui-même montre l'exemple en remontant à dada en haut de Mont-Mercure. Et quand mon mercure à moi, monte, j'ai des bouffées d'énervement. Là je m'énerve en voyant cet article sur les places de parking yonnais qui peinent à séduire.

Personnellement j'ai rarement été séduit par une place de parking. J'ai pu être ému par une parée de champ, un chemin creux en forêt de La Chaize, un bout de marais à la Guitière. Là, oui, j'ai le pneu de ma voiture qui a fissouné, a durci de la gomme. Mais franchement, une passe de nuit, en parking couvert à Clemenceau, c'est des coups à vous rendre piétons pour la vie et vous faire garer sur un banc de l'église Saint-Louis, à chanter de vrais cantiques de la vraie religion qui regarde en arrière pour ne pas s'abîmer le pare-chocs.

Le problème du centre-ville, c'est que les gens s'en foutent des coeurs des villes moyennes. Ils crèvent les uns après les autres. On entend l'agonie de leurs commerçants acariâtres jusque dans les maisons cossues des villages tranquilles où ils habitent, ces commerçants. Le consommateur, lui, entretient son gras des villes dans les parkings bondés des centres d'achat et néglige le coeur.

Comme il engraisse trop les artères de sa maison, il doit libérer de la place dans des vide-greniers conviviaux où il se soulage. Ça circule, il ne tient pas en place et avec les Drive qui se multiplient, même plus besoin de se garer. On ne fait que passer on vous dit. J'ai vu dire que le pape François planifiait des « Fast messes » avec communion en Drive pour récupérer l'homme pressé, mais au fond anxieux....

J'écris ça dans un avion low cost bondé à côté d'une vieille dame qui bouque. Elle m'a grillé la place. Je lui ai dit. Elle m'a traité de macho. J'y ai dit : « Oh si tu continues, je te jette un sort, je t'enjomine et tu seras parking yonnais pour l'éternité de ta life (ouais) restant en potence, pas garnie, désertifiée »... Ah ça rit pas dans le centre, mais moi, faut pas me chatouiller sur la place, j'ai le mercure qui monte à la saint Michel...

Pi c'est ça qu'est ça.

Yannick JAULIN.

Ouest-France samedi 28 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.