Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2014

Assomption et Proche-Orient

guerre.jpgDevant la multiplication des guerres au Proche-Orient et les drames humains qu’elles suscitent, le Secours Catholique appelle, le 15 août jour de l’Assomption de Marie, à la prière et à la générosité.

Qu’ils soient d’Irak, de Syrie ou de Gaza, réfugiés et déplacés sont des millions actuellement à dépendre de notre solidarité.

Palestine, Syrie, Irak. Trois régions voisines aujourd’hui étranglées par la guerre, trois théâtres d’opérations armées où des milliers de civils innocents vivent un enfer. Les partenaires du Secours Catholique, Caritas locales ou autres ONG sur place, aident les victimes de ces conflits à survivre.

En Syrie, outre la Caritas Syrie conduite depuis Alep par Mgr Audo, le Secours Catholique soutient les programmes d’aide aux Syriens réfugiés en Jordanie, en Turquie et au Liban. Depuis 2011, le Secours Catholique a engagé plus de 3 millions d’euros pour aider les réfugiés et les déplacés syriens dont les besoins sont « d’une ampleur monstrueuse  », comme le souligne Sébastien Dechamps, responsable du pôle Urgences internationales au Secours Catholique. Plus de trois ans après le début de cette crise «  les Syriens continuent de fuir la guerre et de franchir les frontières avec le Liban et d’autres pays voisins  », précise Patrick Nicholson, porte-parole de Caritas Internationalis à Rome. On dénombre six millions de déplacés internes et quatre millions de réfugiés principalement au Liban (un million sur une population de trois millions de Libanais), en Jordanie et en Turquie.

A Gaza, le partenaire historique du Secours Catholique – Caritas Jérusalem – poursuit son action auprès de cette population totalement isolée par le blocus imposé par Israël en 2007. Disposant d’une clinique en pleine ville (dévastée lors de l’opération israélienne « Plomb durci » de 2009 et reconstruite depuis), la Caritas reste un acteur humanitaire majeur dont la seule présence est source d’espoir. Dès cette nouvelle offensive, début juillet, le Secours Catholique a débloqué 150 000 euros pour soutenir les deux programmes d’aide aux populations sinistrées de Gaza, programmes lancés par Caritas Jérusalem et la Mission Pontificale.

Au nord de l’Irak, où les chrétiens et d’autres minorités religieuses sont persécutés depuis deux mois, Caritas Irak, appuyée par la Caritas américaine (Catholic Relief Services), apporte les premiers secours (nourriture, abris, produits d’hygiène et de santé) aux dizaines de milliers de personnes fuyant la brutale détermination des djihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique (EI) d’éradiquer tous ceux qui ne leur ressemblent pas. L’aide du Secours Catholique pour soutenir le programme des Caritas sur place s’élevait début août à 74 000 euros (100 000 USD), et 200.000 euros supplémentaires ont été débloqués cette semaine.

Cette nouvelle crise émeut la planète, et particulièrement les chrétiens pris une nouvelle fois pour cible dans cet Irak où le christianisme, depuis dix ans, se réduit comme peau de chagrin. Le pape François demande « une solution politique efficace pour rétablir le droit » dans ce pays et exhorte les Nations unies à tout mettre en œuvre pour stopper l’escalade des violences. Le Saint-Siège demande aussi que cessent les soutiens financiers et en armement aux troupes de l’État Islamique, d’où qu’ils proviennent.

A l’instar du souverain pontife, le Secours Catholique - en lien avec la Conférence des évêques de France et l’Œuvre d’Orient – demande l’arrêt des violences et l’établissement d’une paix durable et juste dans les conflits qui secouent le Proche-Orient : en Irak, dans le conflit Israël – Palestine et en Syrie.

À l’occasion des célébrations du 15 août, le Secours Catholique lance un appel aux dons qui sera relayé dans toutes les paroisses. A cette occasion, la Conférence des évêques de France proposent une prière à l’intercession de Marie (voir ci-dessous).

Yves Casalis et Jacques Duffaut

 

marie.jpg

 

Prière à la Vierge Marie pour le 15 août 2014

 

 

Marie, notre Mère,

Nous nous adressons à toi

En cette fête qui nous rappelle que tu es auprès du Père dans la gloire de la Résurrection.

Toi qui étais debout près de la croix de ton Fils,

Tu peux, mieux que quiconque, comprendre nos sœurs et nos frères humains qui souffrent et intercéder pour eux.

Nous voulons te confier aujourd’hui les chrétiens d’Irak et les autres communautés de ce pays, qui vivent un chemin de croix et qui implorent notre aide.

Nous te confions aussi les chrétiens et les autres communautés de Terre Sainte, de Syrie et de tout le Proche-Orient.

Prends-les sous ta protection,

Qu’ils puissent découvrir la présence de ton Fils auprès d’eux dans leur détresse.

Intercède pour nous aussi :

Que l’Esprit Saint nous aide à trouver les moyens de leur venir en aide

Et que nous vivions plus intensément la solidarité avec eux dans la prière.

Amen.

 

Source

Les commentaires sont fermés.