26/10/2014
Les cloches
Il y a deux semaines, j'ai eu la joie de bénir une cloche pour l'église de St Michel Mont Mercure, point culminant de la Vendée. Il s'agit de la plus grosse cloche bien que l'ensemble des quatre cloches ne pèse pas plus lourd que la statue de St Michel remontée sur le clocher le dimanche de la St Michel 2013.
Le rôle des cloches est de nous appeler et de nous envoyer au nom du Christ qui nous appelle et nous envoie. Elles nous rappellent ainsi notre mission de baptisés. Chaque baptisé est un appelé et un envoyé.
Les plus anciens se souviennent sans doute de la chanson « Les trois cloches » interprétée par Edith Piaf et le Compagnons de la Chanson. Les cloches expriment aussi les sentiments du peuple de Dieu quand il est dans la joie ou dans la tristesse, quand il rend grâce ou quand il supplie.
Voici la prière de bénédiction de Barbe Clémentine Marie:
Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as fait l’univers pour que toutes les créatures chantent la splendeur de ton nom.
Tu as fait l’homme à ton image pour qu’il te connaisse en écoutant ta Parole.
Répands du haut du ciel ta bénédiction + sur cette cloche pour que sa voix, comme un écho de ton appel, nous rassemble autour de toi.
Que sa sonnerie nous rappelle au long des jours ta présence invisible parmi nous ; qu’elle soit l’expression vibrante de nos joies et de nos peines ; qu’elle chante toujours ta louange et ta gloire.
Pour tout ce que tu fais, avec tout ce qui te chante, par tout ce que nous sommes, louange et gloire à toi, notre Dieu, Père très saint, avec ton Fils et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Que Barbe Clémentine Marie chante désormais pour la gloire de Dieu et le service de l’Eglise.
M. le Maire, accompagné d'un enfant se dirigea vers la cloche, prit le battant et la cloche tinta et résonna dans toute l'église sous les applaudissements heureux et les alléluias festifs de l'assemblée.
TP
00:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hélàs, dans beaucoup d'endroits les cloches ne sonnent plus que pour de grands événements... Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par le chant de l'Ave Maria sonné tous les quarts d'heure (tous les jours de 6 h à 21 h) par les cloches d'une chapelle mitoyenne de notre appartement. Marie s'est ainsi installée dans ma vie et m'accompagne tous les jours vers son Fils.
Écrit par : Simone | 27/10/2014
Merci pour ce témoignage Et dire que, dans certaines communes, des gens voudraient qu'on supprime la sonnerie des cloches. Pas forcément au nom de la laïcité, mais au nom de leur tranquillité!
Écrit par : thierry | 27/10/2014
Les commentaires sont fermés.