Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2016

Histoire de la violence

louis.jpgJ’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé...  (4ème de couverture)

Lecture de vacances: 2ème roman d'Edouard Louis en grande partie autobiographique. Une belle écriture en miroirs multiples. Une analyse sociologique un brin narcissique. Un livre polémique comme son premier. Mais la littérature n'est-elle pas là parfois pour nous bousculer? Au-delà des faits racontés, c'est davantage la façon dont c'est dit et l'architecture de ce livre qui m'ont intéressé. L'auteur fera encore parler de lui dans ses prochains ouvrages, j'en suis sûr.   TP

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.