Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2016

Faire sens

bd.jpegBob Dylan n'est pas si loin de Shakespeare. Dans une tirade de Macbeth, ce dernier lance : « La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. »

Mais ce constat désabusé est contredit par le simple fait que nous lisons encore cette tirade. Il suffit de la dire pour comprendre qu’un poète, un créateur, est précisément celui qui tire du bruit et de la fureur une œuvre qui fait sens, qui émeut, qui interroge… Et la réussite de Bob Dylan, celle qu’honore le prix Nobel, c’est d’avoir su donner à son art une dimension populaire : il a offert, à tous ceux qui entendent l’anglo-américain, l’accès à une profondeur poétique que la culture de masse, souvent, ignore ou écrase, quand elle ne la ridiculise pas.

JF Bouthors Ouest-France 15 octobre 2016

Texte complet ICI

Commentaires

Nous sommes toutes et tous des pauvres acteurs de nos vies plus ou moins "réussies". Mais que signifie une vie réussie et sur quels critères est - elle jaugée si toutefois elle se doit de l'être! Entièrement d'accord en ce qui concerne cette récompense décernée à ce poète folk qui a su tirer de magnifiques textes des malheurs de ce monde tout en célébrant et glorifiant l'amour qui doit nous unir et non nous détruire!

Écrit par : Alezandro | 15/10/2016

Au-delà des petites polémiques concernant l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan, redécouvrons les chansons et les textes de cet homme qui dénonce les injustices de ce monde pour qu'il y ait un peu plus d'amour.

Écrit par : thierry | 15/10/2016

Les commentaires sont fermés.