Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Prière de fin d'année

« L’amour du Seigneur n’est pas épuisé,

sa compassion chaque matin se renouvelle. »

(antienne Office)

prier.jpg


 
Me voici, Seigneur, une année s’achève,
Et en ce dernier jour, je veux passer un peu de temps avec toi.

Seigneur Jésus, je te contemple au dernier jour de ta vie ici-bas,
je t’adore et je t’aime !
Je te contemple en tes dernières pensées, paroles, actions,
En tes souffrances.
En ce dernier jour, je vois que tu aimes ton Père jusqu’au bout,
Tu le remercies des grâces qu’Il t’a faites, et par toi au monde entier !
Tu demandes pardon pour nous.

Béni sois tu !
Seigneur, je te remercie
pour tout ce que tu as fait pour moi et pour toute l’humanité,
au long de cette année.

Pardon de t’avoir si souvent déçu,
pardon pour toutes les fois où j’ai refusé
le « jusqu’au bout » de ton amour.
Pardon de l’indifférence des hommes.

Que le désir de t’appartenir désormais, à tout moment,
soit le plus fort, et que jamais je ne fasse obstacle à ton amour.
Que tout mon être, toute ma vie, soient une louange à ta gloire !

Ô Mère de Jésus, toi qui as tant aimé ton Fils,
Unis-moi aux dispositions de ton cœur au dernier jour de ta vie.
Prie pour moi, que le dernier soir de cette année,
et le dernier moment de ma vie
soient un acte d’amour envers Jésus.
 
À partir d’un texte de St Jean Eudes OCI, 366-369

29/12/2016

A-Dieu Pierre

pb2.jpgPierre Barouh, auteur compositeur interprète et découvreur de talents, s'est éteint hier à Paris à l'âge de 82 ans. Il vivait une partie de l'année au Boupère, en Vendée, où nous nous sommes rencontrés plusieurs fois lors de manifestations officielles ou chez lui à La Morvient (étrange nom que ce mot aujourd'hui!) près du Lay. On s'était aussi rencontré au Printemps du Livre à Montaigu ou à la Maison de la Vie Rurale à La Flocellière.

On le connait surtout pour son duo avec Nicole Croisille: "Un homme et une femme", chanson du film de Claude Lelouch, et pour "La bicyclette", chanson écrite pour Yves Montand... l'une et l'autre avec Francis Lai comme compositeur. Personnellement, j'aime beaucoup "Le pollen", chanson qui a été le générique d'une émission de Jean-Louis Foulquier sur France Inter dans les années 80: "Y'a de la chanson dans l'air". Si l'on entend et apprécie aujourd'hui Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Maurane, David McNeil, Allain Leprest... c'est grâce à lui et son label Saravah créé en 1968 et géré aujourd'hui par son fils Matthieu.

pb1.JPGPierre était un homme simple qui savait partager la vie des gens de sa commune, qui travaillait aussi avec les artistes locaux dans cette Vendée où il a vécu caché pendant la guerre. Merci Pierre pour tout cela et pour ton talent qui ne faisait pas de bruit mais qui marquera la chanson française et tes amis.

BIOGRAPHIE et DISCOGRAPHIE

ENCYCLOPEDISQUE

SARAVAH

27/12/2016

Pour la paix

26/12/2016

Noël,signe d'amour

enfant jesue.jpg

Toi, l’enfant sans famille qui n’a jamais été embrassé ni aimé, l’Enfant de Noël te donnera-t-il un papa, une maman ?
Toi, l’enfant des coups et blessures qui n’a jamais eu de caresses ni câlins, l’Enfant de Noël t’apportera-t-il un peu de tendresse ?
Toi, l’enfant des bidonvilles et des favélas qui n’a jamais quitté les détritus et les poubelles, l’Enfant de Noël viendra-t-il te sortir de l’impasse ?
Toi, l’enfant des colères et des guerres, qui n’a jamais vu que des larmes et des armes, l’Enfant de Noël entendra-t-il tes cris de détresse ?
Toi l’enfant trop gâté et trop riche de tout, qui a sans cesse accès à l’inutile, l’Enfant de Noël pourra-t-il ouvrir ton cœur ?
Toi, l’enfant que ses parents enferment dans l’égoïsme et que notre confort endort dans l’insouciance, l’Enfant de Noël pourra-t-il entrer chez toi ?
Oui, peut-être… si cet Enfant de Noël trouve dans ton cœur et dans les cœurs de bonne volonté beaucoup de justice, d’amour et d’espérance…
C’est là le message de Noël.

Jean-Noël Klinguer

25/12/2016

Noël

24/12/2016

S'il ne naît pas en toi

Si l’enfant-Dieu ne naît pas en toi, alors gueuletonne, bois jusqu’à plus soif. Noël ne sera qu’une fête conviviale dont tu auras manqué le mystère.


S’il ne naît pas encore en toi... au cours d’une retraite, d’un temps de silence, d’un événement heureux ou tragique, prépare-toi doucement à son arrivée.


S’il ne naît pas encore en toi... ne soit pas impatient. Dieu nous atteint tous et toutes, sur terre, sans exception. Seulement il nous attend à son heure.


S’il ne naît pas en toi… tu ne reconnaîtras pas celui ou celle qui frappe à ta porte et tu taperas toujours sur l’étranger, donc sur l’Enfant-Dieu.


S’il ne naît pas en toi… tu laisseras agir tes gosses au gré de leurs instincts et tu les aideras à grandir dans toutes les disciplines sauf l’essentiel.

repas.jpg


S’il ne naît pas en toi… tes mômes ne sauront jamais le sens à donner à leur vie. Le mystère de l’arrivée sur terre d’un Bébé venu nous dire que seul l’amour compte donne une puissance vitale qui transforme et dynamise une existence.


S’il ne naît pas en toi… alors tu vas surgâter tes gosses en refusant de les faire communier à la misère des milliers de jeunes de leur âge qui vivent des calvaires atroces, en Afrique et partout dans le monde.


S’il ne naît pas en toi… la religion que tu véhicules à travers ta phrase rituelle : « je suis croyant, pas pratiquant » ne sera qu’un paravent religieux dérisoire qui te privera d’une force incalculable.


S’il ne naît pas en toi… prépare-toi à un beau Noël païen où tu réjouiras seulement ton estomac, laissant vide ton âme.


S’il ne naît pas en toi… tu peux au moins l’implorer devant chaque crèche que tu apercevras en lui disant : « dis-moi pourquoi tu es si grand et si fragile à la fois » ;
S’il ne naît pas en toi… ce Bébé qui a pris d’avance la dernière place n’aura rien à te dire.


Si tu essaies d’éveiller ou de réveiller en toi ce mystère de la naissance de l’Enfant-Dieu, tu te donnes toutes les chances pour un Noël de partage et de tolérance, à la force irrésistible.

Elle ne te quittera plus, cette force, si, partant d’une naissance prodigieuse, tu chemines durant l’année sur la route des mystères de la souffrance et de la mort du Christ.
Il te donnera alors une gueule de ressuscité.

Père Guy Gilbert (Prières glanées, Fidélité Eds, 2004)