07/02/2019
Etre authentique
Être authentique, ce n’est pas que ne pas porter de masques.
C’est aussi se dire, quand nous sommes déçus. C’est dire la vérité, quand nous sentons que nous ne sommes plus à la bonne place. C’est exprimer notre opinion, alors que nous savons que nous allons à contre-courant du mouvement de pensées.
Avoir le courage d’être authentique, c’est aussi accepter le risque de décevoir, parce que nous nous respectons pleinement. C’est se donner la liberté de dire, à la dernière minute, « Sais-tu, je ne le sens plus, je n’irai pas ce soir ». C’est oser être en désaccord alors que nous sommes seuls à penser ainsi.
C’est accepter de ne pas être à son meilleur devant des centaines de personnes. C’est refuser de porter un masque pour plaire aux autres et avoir le courage de nous montrer tels que nous sommes.
C’est renoncer à chercher à se faire aimer, parce que l’Amour que nous avons pour nous-mêmes transcende tout le reste. C’est accepter même que certains ne nous aimeront pas, tout en se rappelant qu’aucun grand prophète, que ce soit Jésus, Bouddha ou Mahomet, n’a jamais fait l’unanimité; alors qui sommes-nous pour aspirer à être aimés de tous?
C’est se montrer vulnérable, sans faux-fuyant, parce que nous avons pris ce pari de l’authenticité dans sa globalité; et non seulement les parties qui faisaient notre affaire.
C’est accueillir l’autre dans sa propre authenticité, parce qu’en étant vrais avec nous-mêmes, nous reconnaissons que les autres aussi ont le droit d’être vrais avec eux-mêmes, même si cela nous déçoit parfois.
Être authentique, c’est aussi reconnaître nos défauts et nous accueillir dans notre imperfection, totalement, sans nous juger, ce qui nous donne tout l’espace requis pour accueillir les autres dans leurs imperfections sans les juger. Et sans avoir peur d’être jugés.
Être authentique procède de l’Amour. Être courageux aussi.
Avoir le courage d’être authentique est le plus grand geste d’amour que nous puissions avoir envers nous-mêmes. Quand nous sommes authentiques, nous nous aimons complètement.
Diane Gagnon
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Ca me fait penser aux nombreux livres de Thomas d'Ansembourg dont le plus connu :
"cessez d'être gentil, soyez vrai"
Écrit par : Martine | 08/02/2019
Merci pour votre passage et votre commentaire. Je ne connais pas ce Thomas d'Ansembourg. Il gagne à être connu alors!
Écrit par : thierry | 08/02/2019
il est un des père de la communication dite " consciente et non violente "
après avoir été avocat
il anime de nombreux séminaires d'entreprises
Écrit par : Martine | 08/02/2019
Les commentaires sont fermés.