Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2019

Philippe Besson

darrigrand.jpgUn certain Paul Darrigrand

« Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié. »
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d'exprimer sa vérité intime.

 

 

diner montreal.jpgDiner à Montréal

La suite d'"Un certain Paul Darrigrand". Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd'hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d'un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l'espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.

 

 

C'est toujours un plaisir de lire un livre de Philippe Besson, de suivre les méandres psychologiques de ses personnages qui deviennent nôtres. Quand on referme le livre, on se dit: et toi? où en es-tu dans ton histoire, dans ton Histoire?  20 ans après, 50 ans après... Il faut des vacances pour revisiter sa vie sans refaire le monde pour autant puisque j'ai passé l'âge.    TP

00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.