17/09/2019
Soif
Amélie Nothomb revient tous les ans pour la rentrée littéraire avec un nouveau roman. Personnellement, je n'ai encore jamais lu un de ses livres. Cette femme souvent habillée en noir, coiffée d'un large chapeau et au rouge à lèvres rutilant m'intrigue, ne m'inspire pas confiance. Ecrire un roman par an, c'est pour moi plus du commercial que de la bonne littérature, mais j'ai certainement tort, car la critique est plutôt bonne. Après, on aime ou on n'aime pas.
Et voilà que son nouveau roman "Soif" parle de Jésus. Je décide de m'y intéresser. J'ai vu l'auteure à la télévision, j'ai acheté le livre. Je l'ai commencé.
Nathalie Nothomb confie : "Depuis que j’ai 2 ans et demi, j’ai voulu raconter l’histoire de Jésus mais je n’étais jamais prête à le faire. Je reportais sans cesse, jusqu’au printemps 2018 quand je me suis dit : « Ma vieille, tu as maintenant plus de 50 ans, tu ne vas pas t’améliorer. Si tu n’écris pas ce livre maintenant tu ne le feras jamais."
C’est pour cette raison qu’elle déclare, à la sortie de son vingt-huitième roman publié, que c’est le livre de sa vie. Le thème : la passion, la crucifixion et la mort du Christ comme si elle se mettait à sa place.
Outre la description de ses dernières heures, le Christ/Amélie évoque des souvenirs qui lui sont chers : ses miracles, dont la noce de Cana, ses liens avec les apôtres, dont Judas, ses moments intimes avec sa mère et Marie-Madeleine.
J'en reparlerai après lecture pour savoir quelle mystique a piqué Nathalie Nothomb.
12:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.