13/11/2019
Verte Venise
« Verte Venise » de Thierry Piet, paru en mai 2019 aux éditions Echo Optique, n’est ni un guide touristique ni un livre religieux. C’est une ballade contemplative dans le Marais Poitevin.
La citation en page de garde, extraite d’un poème, donne le ton au recueil : « Je sais que derrière le rideau de peupliers un mystère m’attend. » Le poète nous emmène dans quelques lieux désignés : Courdault, Sainte Christine, Aziré, La Garette, La repentie, Maillezais, la Vieille Autize. D’autres lieux sont simplement suggérés : les ponts, les rigoles de cet écrin très fréquentés par ceux qui aiment la bonne solitude et le repos, loin des rumeurs et des agitations de la ville.
Au fil des 34 poèmes, l’auteur convie au passage Jean-Jacques Rousseau, Van Gogh, Vivaldi, Shakespeare, La Fontaine, sans oublier les moines de Maillezais, Les Missionnaires de la Plaine ou encore la chorale « Les Voix du Marais ».
Les photographies chaleureuses et mystérieuses de Sylvain Ruelle donnent à voir ce « paradis mis à nu où mythes et déités se sont tus ».
Et quand on referme le livre, le lecteur, prenant les mots du poète, de se dire qu’en chacun de nous il y a un peu de beauté et de mystère, un peu de marais, « une barque née d’un arbre ».
Note à paraître dans une publication de l'Association pour la qualité de la vie.
00:00 Publié dans Mon actu littéraire perso, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.