26/12/2019
Les 50 ans du Concerto pour une Voix
Il y a cinquante ans aujourd'hui, Saint-Preux sortait son nouveau disque 45 tours: "Concerto pour une voix". Après avoir fait plusieurs disques de chansons que lui-même chantait, avec ce titre écrit en Pologne et interprété par Danielle Licari, Saint-Preux commence une carrière principalement musicale qui connait un succès immense dans le monde entier. Ce titre fut dans les premières places du hit-parade tout le premier semestre de 1970, devant les Beatles avec "Let it be" et bien d'autres. Dalida en a fait une chanson ayant pour titre "Chaque nuit" dirigée par Saint-Preux lui-même, alors âgé de 19 ans, avec en choriste Danielle Licari.
Saint-Preux a enregistré quatre fois ce Concerto dans sa discographie:
- Version originale, le 26 décembre 1969, avec Danielle Licari (AZ/Discodis) que l'on retrouve sur l'album "Concerto" en 1970 et sur la double compilation "20 ans" en 1989. Dans la discographie de Danielle Licari on trouve aussi ce concerto ainsi qu'une une version live dans un concert donné au Japon.
- Une deuxième version avec Catherine Ruget sur l'album "Concerto pour une voix - disque d'or" - fin 1974 (Héloïse/Carrère) et sur d'autres compilations.
- Une troisième version au printemps 1995 avec la voix de Laurence Janot et le London Symphony Orchestra sur un album de compilation intitulé "Concerto pour une Voix" qui rassemble des titres d'albums qui ne sont plus édités à partir de ce moment-là. (Archer/Pomme Music/Sony Music)
- Une quatrième version sous le titre "Concerto pour deux voix" avec Clémence (fille de Saint-Preux) et Jean-Baptiste Maunier, single sorti le 1er mars 2005, titre inclus dans l'album de compilation "Concerto pour deux voix" comprenant cinq inédits et sorti le 31 mars 2005. "Concerto pour deux voix" fait aussi partie de l'album "Jeanne la romantique" sorti en 2007.
Il existe aussi de nombreuses autres versions de par le monde entier.
Ci-dessous la version originale, puis une version toute récente donnée à la télévision ce mois-ci, interprétée par Vincent Niclot et les Petits Chanteurs à la Croix. (NB Ces derniers avaient déjà enregistré une version en 1970 arrangée et dirigée par Max Gazzola, ami de Saint-Preux)
Version originale avec Danielle Licari en 1969
00:00 Publié dans Actualités, Chansons, Musiques, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.