05/04/2020
Rameaux
Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Matthieu 21, 8-9)
Cette année, pas de processions dans nos rues, pas d’acclamations non plus, ni même à nos fenêtres et balcons… Personne ne passe, pas même Jésus, à moins qu’il ne soit en cet homme qui porte un masque et qui s’en va acheter son pain, sa brioche de Pâques, à moins qu’il ne soit dans cette personne souffrante à laquelle je pense tous les jours, à moins qu’il ne soit présent en tous ceux qui accompagnent, soignent et guérissent avec compétence ou avec une simple parole au téléphone, par courriel.
Aujourd’hui, nous allons agiter nos rameaux dans nos maisons en union avec tous les chrétiens du monde tandis que d’autres portent du bois bien plus lourd, des croix bien plus lourdes (santé défaillante, perte de l’emploi, salaire diminué, solitude mal assumée, isolement catastrophique…)
Cette année, la célébration que nous ne pouvons pas vivre physiquement avec nos frères en Christ, nous la vivons dans notre chair en communion avec la terre entière ; nos vies tendues vers la fin du confinement disent notre espérance, cette résurrection que nous aimerons, cette résurrection qui nous donnera un avant-goût de ce que nous vivrons dans le Royaume, dans la Pâque éternelle.
Rameau, petit rameau,
Acclame Jésus,
Marcheur de l'Amour,
Espérance pour nos vies,
Apaisement des cœurs,
Unité des chrétiens.
Hosanna ! que ma prière monte jusqu’à toi
pour tous ceux qui souffrent
pour tous ceux qui soignent
pour tous ceux qui espèrent !
Loué sois-tu
et prends pitié de nous !
TP
00:04 Publié dans Chansons, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.