Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2020

Les tee-shirts, les slips et les livres

lire.jpg

Depuis le 11 mai, les Français ont donc retrouvé le chemin des magasins, enfin autorisés à rouvrir leurs portes. La vérité oblige à dire qu’ils ne sont pas franchement atteints par la fièvre acheteuse : on note, en gros, une baisse de 20 à 30 % par rapport à l’avant-confinement. Mais enfin même s’ils achètent moins, ils achètent. Et qu’achètent-ils en priorité ? Eh bien, selon une enquête du Monde, des trucs et des machins pour le bricolage, des vélos, des congélateurs, des lave-vaisselle, des tee-shirts, des slips, des shorts. Et des livres.

Le patron d’une enseigne d’habillement résume ainsi la situation : « Les clients sont revenus pour des achats de besoin, pas pour des achats plaisir. » Bon pour les tee-shirts, les slips et les shorts, c’est sans doute vrai. Ce qui m’intrigue, ce sont les livres, dont les ventes s’envolent. « Achats de besoin » ou « achats plaisir », les livres ? Les deux, mon général. Car enfin, de quoi a-t-on le plus besoin ? De tee-shirts, de slips et de shorts, ou bien de livres ?

À la limite, on peut parfaitement vivre sans tee-shirts, sans slips et sans shorts. Disons que ce n’est pas une urgence vitale. Alors que les livres, si. Imaginez un monde sans plus aucune librairie, donc sans plus aucun livre : c’est la mort. Comme disait le titre d’une émission de Pierre Dumayet : « Lire, c’est vivre. » Mais c’est aussi du plaisir. Et quel plaisir ! Résumons-nous : plaisir de lire, plaisir de vivre. Avec ou sans tee-shirt.

Alain Rémond - Billet dans La Croix du 29 mai 2020

Les commentaires sont fermés.