Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2022

Paris-Briançon

Philippe-Besson-–-Paris-Briancon-.jpgTous les ans, en janvier, sort un nouveau roman de Philippe Besson. Cette année, c'est "Paris-Briançon". Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire. 

Comme tous les romans de Philippe Besson, ça se dévore. Quand on ouvre le livre, difficile de le refermer. Et ici, pris de sympathie pour tous les personnages, on veut savoir qui va mourir à la fin, et, je l'avoue, je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Décidément, Philippe Besson s'affirme comme étant un bon écrivain qu'on attend tous les ans.

21:01 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.