28/06/2022
Semelles au vent
Camarade adolescent qui t'apprêtes à chausser tes semelles de vent, attention! Souviens-toi d'Arthur : voyager c'est promener son mal de vivre en croyant le semer!
Sylvain Tesson: Un été avec Rimbaud
00:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2022
Les arbres
Les arbres m'apprennent la discrétion. J'admire leur retenue, leur timidité. Aucune frondaison ne s'emmêle aux autres. Aucun tronc ne nuit à ses voisins. Les arbres ont l'infinie noblesse de ne pas se toucher. Chacun tire de la terre la force de se hisser au ciel, en silence. (p. 86)
Sylvain Tesson La Voie royale (Pocket)
21:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
21/06/2022
Fête de la musique
Fête de la musique avec le Choral du Veilleur de JS Bach
12:00 Publié dans Actualités, Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
15/06/2022
Un été avec Rimbaud
Tous les étés depuis dix ans, France Inter et les éditions de l'Equateur nous invitent à passer un été avec un auteur. Cette année ce sera Colette.
Mais l'an passé, Sylvain Tesson s'est attaqué au mythe Rimbaud en le sortant de la kermesse biographique et en le dépoussiérant de ses vieux habits de jeune monstre de la poésie : Rimbaud anarchiste, communard, voyou, punk, beatnik, sauvage, avant-gardiste, moderne, trouvère, futuriste... Certes mais surtout Rimbaud, poète.
A ses côtés, Sylvain Tesson marche et traverse les paysages réels ou imaginaires suivant le cap tracé par René Char : « Rimbaud poète, cela suffit et cela est infini » A la vitesse de l'éclair mais aussi avec humour et lucidité, des Ardennes au désert africain Sylvain Tesson en voyageur aventureux perce à jour le voyant monstrueux qui révolutionna la poésie et qui n'avait qu'un ennemi : l'ennui.
Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination.
Un été avec Rimbaud est le 9e titre de la collection.
Après avoir écouté quelques extraits l'été dernier, je viens de lire cet ouvrage décapant et fascinant. Rimbaud est vivant.
20:02 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)