22/03/2008
Exultet
Qu'éclate dans le ciel la joie des anges! Qu'éclate de partout la joie du monde! Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! La lumière éclaire l’Eglise, La lumière éclaire la terre, Peuples, chantez !
Voici pour tous les temps l’unique Pâque, Voici pour Israël le grand passage, Voici la longue marche vers la terre de liberté ! Ta lumière éclaire la route, Dans la nuit ton peuple s’avance, Libre, vainqueur !
Voici maintenant la victoire, Voici la liberté pour tous les peuples, Le Christ ressuscité triomphe de la mort ! O nuit qui nous rend la lumière, O nuit qui vit dans sa gloire Le Christ Seigneur !
Amour infini de notre Père, Suprême témoignage de tendresse, Pour libérer l’esclave, tu as livré le Fils ! Bienheureuse faute de l’homme, Qui valut au monde en détresse Le seul Sauveur !
Victoire qui rassemble ciel et terre, Victoire où Dieu se donne un nouveau peuple, Victoire de l’amour ; victoire de la vie ! O Père, accueille la flamme Qui vers toi s’élève en offrande, Feu de nos cœurs !
Que brille devant toi cette lumière : Demain se lèvera l’aube nouvelle D’un monde rajeuni dans la Pâque de ton Fils ! Et que règnent la paix, la justice et l’amour, et que passent tous les hommes De cette terre à ta grande maison, Par Jésus Christ !
21:00 Publié dans Actualités, Poèmes, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce lien qui ne meurt jamais
« J’aime aujourd’hui dire à chacun que tout compte, bien au-delà de ce qu’on croit, le moindre geste, les paroles les plus précaires, la présence silencieuse. Sans se concerter, ils ont tous tissé, chacun pour sa part, ce filet invisible sans lequel j’aurais sombré. »
« Je ne sais qu’une chose : il faut que les humains, encore et toujours, se montrent humains, même à fonds perdus. »
« J’admets de plus en plus qu’en moi, il y ait plus que moi, que la Présence silencieuse en sache plus long sur mon devenir. J’apprends à faire confiance à ce vis-à-vis sans visage qui se fait pressant chaque fois qu’il y va de ma libération et de mon épanouissement. »
Quelques phrases de Lytta Basset, pasteur protestant, auteur notamment de « Ce lien qui ne meurt jamais »
12:15 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2008
Tibet
Après des décennies de souffrances, les Tibétains sont descendus dans la rue pour manifester, provoquant ainsi des émeutes. L'attention internationale est actuellement focalisée sur la Chine en raison des futurs Jeux Olympiques. C'est dans ce contexte que le Dalai-Lama, prix Nobel de la Paix, en appelle à la cessation des violences et prône la retenue et le dialogue. Il est urgent que la communauté internationale lui manifeste son soutien massif.
Les dirigeants chinois s'en prennent publiquement au Dalai-Lama mais nous savons qu'un grand nombre d'officiels chinois sont conscients que seul le dialogue garantira la stabilité du Tibet. Les autorités chinoises envisagent en ce moment le choix crucial entre dialogue et répression, choix déterminant pour l'avenir du Tibet et de la Chine.
Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi les prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - et nous en avons besoin dans les 48 heures qui suivent-Le lauréat tibétain du Prix Nobel de la Paix et leader spirituel, le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d'un soutien international. Cliquez maintenant ci-dessous pour signer cette pétition -et faites passer le message à un maximum de personnes- notre but est d'obtenir 1 million de voix pour le Tibet.
http://www.avaaz.org/fr/tibet
L'économie chinoise est totalement dépendante des exportations 'Made in China' que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d'être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu'au-boutistes qui conseillent l'escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.
Nous délivrerons notre pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il nous faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. S'il vous plaît, faites suivre cet e-mail à vos contacts avec un message expliquant à vos amis pourquoi c'est important ou utilisez notre outil 'Parlez-en à vos amis' pour écrire à votre carnet d'adresse, qui apparaîtra après votre signature de la pétition.
Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous devons les y aider.
Avec espoir et respect,
Ricken, Iain, Graziela, Paul, Galit, Pascal, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.
Voici quelques liens avec plus d'information sur les protestations tibétaines et la réponse chinoise: http://www.cyberpresse.ca
http://www.liberation.fr
http://www.lexpress.fr/info
15:00 Publié dans Actualités, Cris | Lien permanent | Commentaires (0)
Vendredi Saint
La Parole en silence se consume pour nous.
L'espoir du monde a parcouru sa route.
Voici l'heure où la vie retourne à la source:
dernier labeur de la chair mise en croix.
Serviteur inutile, les yeux clos désormais,
le Fils de l'homme a terminé son oeuvre.
La lumière apparue rejoint l'invisible,
la nuit s'étend sur le corps: Jésus meurt.
Maintenant tout repose dans l'unique oblation.
Les mains du Père ont accueilli le souffle.
Le visage incliné s'apaise aux ténèbres,
le coup de lance a scellé la passion.
Le rideau se déchire dans le Temple désert.
La mort du Juste a consommé la faute,
et l'Amour a gagné l'immense défaite:
demain, le Jour surgira du tombeau.
cfc - cnpl
15:00 Publié dans Actualités, Poèmes, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
Irak
Prions pour eux, et pour le retour de la paix
Le génocide des Chrétiens Autochtone de l'Irak
la guerre d'Irak éradique les vrais babyloniens, Assyriens et Chaldéens, sans aucune couverture médiatique, ces gens en plus d'endurer les guerres,ils devront endurer les musulmans fanatisés,
ils ne sont pas armés,
ils ne risquent pas de prendre le pouvoir,
pourtant, on les attaque juste parce qu’ils sont chrétiens.
Stop aux massacres des chrétiens d'Irak
http://paxchristi.cef.fr/chretiens-irak.htm
http://www.chaldeen.blogspot.com/
15:00 Publié dans Actualités, Cris | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2008
La nuit qu'il fut livré
1- La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain,
En signe de sa mort, le rompit de sa main :
"Ma vie, nul ne la prend, mais c'est moi qui la donne
Afin de racheter tous mes frères humains."
2 - Après qu'il eût soupé pour la dernière fois,
S'offrit comme victime au pressoir de la croix :
"Mon sang, versé pour vous, est le sang de l'Alliance ;
Amis, faites ceci en mémoire de moi."
3 - Et nous, peuple de Dieu, nous en sommes témoins :
Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Jésus ressuscité, ton Église t'acclame,
Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin !
4 - Tu viens revivre en nous ton mystère pascal :
Éteins en notre chair le foyer de tout mal.
Nous sommes tes sarments, sainte vigne du Père :
Fais-nous porter du fruit pour le jour triomphal.
5 - Seigneur, nous attendons ton retour glorieux :
Un jour tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Ton corps est la semence de vie éternelle :
Un jour tu nous prendras à la table de Dieu.
D. Rimaud
22:46 Publié dans Actualités, Poèmes, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)