11/04/2008
Droit de mort, droit de vie
« Vous serez mes témoins… »
Dans les récits d’apparition que nous lisons en ces temps de Pâques, le Christ charge ses disciples d’être témoins de sa résurrection, témoins par la parole, et témoins aussi par le geste et l’engagement au service de la vie. Comme il en fut pour les disciples autrefois, la résurrection du Christ nous travaille aujourd’hui, elle suscite notre engagement dans l’espérance.
En ces jours de fêtes pascales, le débat sur l’euthanasie a retrouvé une place de premier plan de l’actualité, avec la mort de Chantal Sébire. Certains veulent « rouvrir le débat » selon l’expression de son avocat. L’expression est-elle juste ? Le débat a-t-il jamais été clos ? En fait il s’agit plutôt, pour les partisans de l’euthanasie d’aller plus loin dans la législation et de dépasser la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie d’avril 2005.
On sait que cette loi votée presque à l’unanimité des membres du parlement représente un point d’équilibre et aussi que cet équilibre est fragile. Il faut rendre hommage à nos parlementaires d’avoir su mener à cette occasion un débat de haute tenue en un domaine où la médecine avec ses avancées, l’éthique en tant que recherche d’une vie bonne et juste, et le droit en tant que norme générale posée dans un contexte donné, se conjuguent de manière très complexe.
On reste stupéfait de voir que dans le prétendu « débat » rouvert, on n’a guère entendu qu’un son de voix. Une fois de plus, la complexité des choses, quant il s’agit de la souffrance humaine, a cédé la place à la simplification et à la mise en scène qui semble être la condition inévitable de l’information actuelle.
Dans le débat médiatique, la parole n’a guère été donnée à ceux qui luttent contre la souffrance, ceux qui accompagnent les personnes en fin de vie avec d’autres approches et d’autres convictions philosophiques et éthiques. Leurs pratiques témoignent pourtant aussi d’une grande humanité et de pas moins de compassion.
Quant aux opinions religieuses elles ont été (on a envie de dire « évidemment ») souvent disqualifiées d’emblée comme étant particulières, irrationnelles donc sans pertinence véritable. Il n’en reste pas moins que les traditions religieuses et la foi chrétienne, plus précisément, sont une authentique source pour éclairer et discerner les voies de l’humain, une source pour des pratiques qui respectent et grandissent cet humain en chaque homme et femme.
08:00 Publié dans Actualités, Réflexions spirituelles, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2008
Un train...
un train jaillit
du bleu fouillis
blanc des orties
un long voyage
jette son fruit
au paysage
un coup de vent
et de klaxon
allument l’été
chargé de rêve
et d’appétit
un train s’enfuit
TP
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2008
Mots d'enfants
Visite d'un inspecteur de l'éducation nationale à l'école maternelle. Curieux, Valentin va lui demander : "C'est toi, l'inspecteur Gadget ?" Valentin 3 ans
Révisant le présent, le futur et le passé, une maman demande à son fils : "Demain il neigera, c'est quel temps" Réponse: "C'est l'hiver !" Alexis 7 ans
La maman: "Qu'as-tu mangé à la cantine ce midi ?" "Des carottes râpées...de la viande..." "Et avec quoi ?" "Ben....ma fourchette !" Louis 4 ans
Baptiste fait une bise à sa maîtresse et lui dit : "C'était bien aujourd'hui, alors je reviendrai te voir demain..." Baptiste 3 ans
"Maman, en fait l'école c'est comme le WC, on y va parce qu'on doit". Arlène 8 ans
08:04 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2008
La page blanche
Au commencement
de soi-même
recourir au poème
sur une terre d'envol
Des premiers mots
du silence
à ceux
de la mort
il y a
neige d'oiseau:
la béance intime
à écrire
TP
*
illustration:
Magritte:La page blanche
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2008
Pas à pas
Pas à pas
Petits pas
Sur la page
Déserte
Avancer
Vers
La naissance
Mais les mots
S’enfuient
Ou s’effacent
Terre d’envol
Plus que d’accueil
S’en aller
Vers
Le deuil
Marche blanche
Sans cri ni trace
Reste le rien
Sur la faim
Des départs
Pour le ciel
Ou la mer
TP
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2008
Artisans de la parole
Devenez des artisans de la parole (St Jacques 1,22)
Car la parole est à confectionner
Dans la patience de l’artisan
Subtil ouvrage
A remettre sans fin
Sur le métier
Des jours,
Dans l’amour
Et dans l’humour.
On s’y blesse
Comme dans tout labeur essentiel.
On y apprend
L’endurance et l’humilité.
Mais on y reçoit aussi la vie
En surabondance
Et l’offrande immense
Qu’elle nous fait des autres.
Francine Carillo
« Vers l’inépuisable »
petite bibiothèque de spiritualité
Labor et fides
17:45 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)