16/01/2013
Classique et pop
00:00 Publié dans Musiques, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2013
Arrival
Mike Oldfield - Arrival (1980)
00:00 Publié dans Musiques, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2013
Soyez doux avec vous-même
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte (…).
Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toute personne.
Dites doucement et clairement votre vérité et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire.
Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit.
Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. Il y a toujours plus grand et plus petit que vous.
Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. (…).
Soyez vous-même. Surtout n’affectez pas l’amitié (…).
Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse.
Fortifiez une puissance d’esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude.
Au-delà d’une discipline saine, soyez doux avec vous-même.
Texte découvert dans une vieille église de Baltimore en 1692
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2013
Intimité
C'est un moment étincelant
Les choses ont une élasticité
Une tiédeur profonde
D'une féconde intimité
Etonnante.
Une épaisseur intérieure
De la relation humaine
Débouche un dynamisme
Entre l'esprit et la matière
Une prolifération de l'être.
8 avril 99
Chryssoula Katsianaki
dans Liaisons d'Affinité
00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2013
Ensemble c'est tout
Dimanche soir, j'ai regardé sur Arte ce très beau film de Claude Berri: "Ensemble c'est tout" d'après le roman d'Anna Gavalda avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker
La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.
Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.
00:00 Publié dans Films | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2013
Ecrire est une enfance
Il y a un an, j'ai reçu à Noël le livre de Philippe Delerm: "Ecrire est une enfance". Vu la quantité de livres que j'avais à lire à ce moment-là, je l'avais placé dans ma bibliothèque dans la file d'attente. J'avoue même que je l'avais un peu oublié quand j'ai découvert il y a quelques semaines qu'il m'attendait. Je l'ai lu, je l'ai même dévoré tout en me disant que j'ai bien fait d'attendre pour le lire, car ce que l'auteur exprime je le ressens fortement. Il y a de nombreux points communs entre ce qu'il écrit de son enfance et de son rapport à l'écriture et l'expérience que je fais depuis quelques mois avec l'écriture des souvenirs de mes quinze premières années.
Voici ci-dessous une présentation du livre de Philippe Delerm. (Source)
Philippe Delerm est très attaché à son enfance. Il le dit à nouveau dans sa première autobiographie.
"Ecrire est une enfance", de Philippe Delerm, Albin Michel
L’auteur de La première gorgée de bière se livre avec une totale vérité. Un récit sans artifice et émouvant.
Ecrire est une enfance, de Philippe Delerm est publié par Albin Michel (198 p., 15E)
La note de Philippe Vallet : ****
Mot de l'éditeur
"Pourquoi est-ce que j’écris ? Pourquoi ai-je écrit ce que j’ai écrit jusqu’à aujourd’hui ?"
À soixante ans, Philippe Delerm se livre pour la première fois et s’interroge sur la genèse de son écriture, son parcours d’homme et d’écrivain. Avec lucidité et une certaine mélancolie, il évoque tour à tour ses premières rédactions d’écolier, ses parents instituteurs, sa rencontre avec les livres pour braver l’isolement d’une longue maladie infantile, sa timidité extrême et la difficulté d’expression des premiers émois, son renoncement au journalisme sportif, la rencontre essentielle avec sa femme, sa propre carrière de professeur de lettres, ses influences (Proust, Léautaud, Jules Renard, René Guy Cadou…), ses filiations, ses parrains de l’écrit (J.M.G. Le Clézio, Jean d’Ormesson, Pascal Quignard, Alain Gerber)… Un lent cheminement jusqu’à La première gorgée de bière, au succès.
Avec une extrême sincérité, Philippe Delerm dit son attachement viscéral à l’enfance, son goût des livres, de la chanson française, de la peinture, du cinéma, de la mélancolie et du bonheur, qu’il a transmis entre les murs des salles de classes, entre les lignes de ses livres… Avec La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, vendu à plusieurs millions d’exemplaires en France et dans le monde, Philippe Delerm s’est imposé dans le paysage littéraire français avec un succès jamais démenti par la suite. Il a publié en début d’année Un trottoir au soleil.
00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)