Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

Modiano

L'écrivain français Patrick Modiano, 69 ans, a été récompensé du prix de littérature 2014 pour son œuvre axée sur le roman familial et «l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation».

modiano.jpg


Le romancier a accueilli ce prix avec humilité : «On a une vision confuse des livres qu'on écrit. D'autant plus que j'ai toujours l'impression que j'écris le même livre depuis 45 ans. (...) Cela me semble un peu irréel d'être confronté avec des gens que j'ai admirés», a-t-il avoué au d'une conférence de presse. «C'était comme une sorte de dédoublement avec quelqu'un qui s'appelait comme moi (...) Tout cela a été un peu abstrait», a-t-il ajouté. «J'ai vu que j'étais (NDLR : dans les listes), mais je ne m'y attendais pas du tout.» 

L'écrivain a également dédié son prix à son petit-fils suédois «parce que c'est son pays» tout en s'interrogeant sur les raisons qui ont poussé le jury à lui décerner le prix Nobel. En 1978, Patrick Modiano avait reçu le Prix Goncourt pour son roman «Rue des boutiques obscures» devenu depuis un classique. Le romancier français a centré toute son œuvre sur le de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires.


Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund n'a pas tari d'éloges à l'égard de Patrick Modiano à la télévision publique suédoise SVT. «Son univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres», a-t-il expliqué, qualifiant également l'auteur français de «Marcel Proust de notre temps».

Source: Le Parisien

A la fin des années 60, Patrick Modiano, alors âgé d'un peu plus de vingt ans, a écrit quelques chansons, notamment le célèbre "Etonnez-moi Benoit" pour François Hardy, mais aussi pour Henri Séroka: "Les oiseaux reviennent" dont la musique est de Hugues de Courson et les arrangements et la direction d'orchestre de Saint-Preux.

Ecouter ICI

Voir aussi ICI

07/10/2014

Il pleut

 

sous-la-pluie.jpg

 

Il pleut. J’entends le bruit égal des eaux;
le feuillage, humble et que nul vent ne berce ;
Se penche et brille en pleurant sous l’averse.
Le deuil de l’air afflige les oiseaux.

Sully Prudhomme

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

06/10/2014

Chanson d'automne

violon10.jpg

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine, Poèmes saturniens

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

05/10/2014

Budapest

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

01/10/2014

Ste Thérèse de l'Enfant Jésus

Grégoire chante et lit Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dont c'est la fête aujourd'hui.

00:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)