Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2015

Espérance

ciel sourire.jpg

21/01/2015

Pas de deux

00:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

20/01/2015

La neige est blanche

Gérard Manset; La neige est blanche (1979)

15/01/2015

Le temps ordinaire

 

La grâce du temps ordinaire ?

 

chemin_lumiere.jpgQuand reprend le temps ordinaire, aussitôt après la fête du Baptême du Christ  ou après la Pentecôte, on est en général saisi par une sorte de nostalgie : qui se sent attiré, en effet, par l'«ordinaire» ? On range la crèche et ses santons, et avec elle l'odeur chaude et dorée de Noël... La fin du temps pascal signifie aussi le retour du cierge pascal à la sacristie... Les signes s'estompent et l'on se sent poussé au désert de la banale répétition des jours... Vraiment ?

 

Non pas vraiment. Car ordinaire, cela veut d'abord dire «ordonné» ; dans l'ordre. Le Maître des cérémonies (Dieu !) a tout disposé dans l'ordre de façon à ce que nous puissions jouir de l'harmonie qu'il a voulue et prévue pour nous. Le temps ordinaire, c'est le temps où toutes les réalités trouvent leur juste place selon le cœur de Dieu. Il ne s'agit pas de quitter le temps de la fête pour retrouver la grisaille du quotidien mais de vivre pleinement d'un mystère de salut (incarnation et rédemption, Noël et Pâques) qui s'inscrit jusque dans l'ordinaire de nos vies.

 

On pourrait croire alors qu'il s'agit d'une sorte de pause : on ne peut pas vivre intensément tout le temps, il faut parfois s'arrêter pour goûter, pour méditer, pour reprendre et savourer, pour ne pas se laisser dépasser par la liturgie... Ça n'est pas faux, mais ça n'est pas suffisant ; car ordonné veut aussi dire «tourné vers», «orienté» : le temps ordinaire, c'est donc aussi le temps orienté. Orienté vers quoi ? Orienté vers le Christ, tout simplement, lui l'Orient des Orients, la lumière sans couchant, le vrai Soleil de Justice. Le temps ordinaire, c'est le temps du marcheur, le temps du disciple qui se sait appelé à mettre ses pas dans ceux du Christ pour «marcher à sa suite». C'est un temps qui a un début – le baptême – et une fin – la Pentecôte. Renés en Christ dans la grâce de Noël, nous cheminons avec lui pour nous ouvrir à la grâce la plus grande qui soit : le don de son Esprit.

 

Non, le temps ordinaire n'est pas le temps du «moins» ou du «moins bien» mais le temps de se mettre en route... et c'est maintenant !

 

SOURCE

14/01/2015

Edith Piaf

 
Les Herbiers
 
SOIRÉE
LECTURE ET CHANT
 
À LA TOUR DES ARTS
MERCREDI
28 JANVIER 2015
À 20 h 30
 
AU TEMPS D'EDITH PIAF
 

edith-piaf32935.jpg

 
CHANTS :
Les élèves de la classe de chant d'Olivia-Marie Garreau-Thlang.
LECTURES : Aude Vallé, Sylvie Sabiron, Hervé Rautureau, Lise Lundi, Sylvie Blanchard, Gabriel Arnaud
~ ~ ~
Soirée organisée par l’association Écho Optique et
l’École Municipale de Musique des Herbiers
 
Entrée gratuite.
~ ~ ~

09/01/2015

Dans les étoiles noires

Hervé Cristiani: Dans les étoiles noires    (1975)