Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2019

Nuit de la Lecture

visuel-Nuit-de-la-lecture-2019-.jpg

La troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera le 19 janvier 2019, dans les bibliothèques et librairies à travers toute la France. Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette Nuit.

 

La 3ème édition de la Nuit de la Lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019. Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, bibliothèques et librairies ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pendant toute la soirée et dévoilent leurs collections. Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, cet événement a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive et d’inciter tous les publics, quels qu’ils soient, à trouver ou retrouver le plaisir de lire.

lecture.pngAprès une première édition qui avait mobilisé bibliothèques et librairies avec près de 1500 événements célébrant la richesse de ces lieux de vie et de lecture, la deuxième édition a eu lieu le 20 janvier 2018, avec comme parrain l’écrivain Daniel Pennac. Une attention particulière a été portée aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation. Un succès puisque la manifestation a enregistré près de 360 000 participants partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer mais aussi, grâce à l’implication des Instituts français, dans plusieurs pays étrangers.

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. C’est pourquoi la Nuit de la Lecture portera en 2019 la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.
De nombreux acteurs du livre et de la lecture (auteurs, éditeurs, écoles, associations locales…) s’associeront au projet, permettant ainsi de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre les richesses des bibliothèques et librairies. La comédienne Bérénice Bejo, marraine de la 3e édition de la Nuit de la lecture, samedi 19 janvier 2019.

Que lisez-vous en ce moment?

18/01/2019

Les matins d'hiver

17/01/2019

Bon aniversaire, Françoise!

75 ans aujourd'hui...  Bon rétablissement!

16/01/2019

Histoires drôles

Un petit garçon se rend à l'hôpital avec son père pour aller voir son pépé, souffrant. Il lui demande alors:

- Pépé, tu peux fermer les yeux?

- Euh, oui, si tu veux...

Sur ce, il les ferme et demande:

- Pourquoi donc veux-tu que je ferme les yeux?

- C'est parce que Papa m'a dit que quand tu fermerais les yeux, on aura une belle fortune!

 

La blague commence par un petit jeu: lisez normalement les phrases suivantes.

Chat voici chien

Chat comment chien

Chat faire chien

Chat parler chien

Chat un chien

Chat idiot chien

Chat pendant chien

Chat 30 secondes chien

Voici comment faire parler un idiot pendant 30 secondes.

Lisez juste le milieu des phrases.

 

Une dame se plaint auprès de son médecin :

- Mon mari ne fait que parler en dormant, durant toute la nuit. Je deviens folle, car je ne peux pas dormir une seule minute!  Qu'est-ce que je pourrais bien faire ?

- Ben, laissez-le parler un peu pendant la journée!

 

 

00:00 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

15/01/2019

Champ d'honneur

14/01/2019

Les jours (au) vert

vert.jpgNous concevons parfois le Temps ordinaire en négatif, à partir de ce qu’il n’est pas, à savoir un temps spécifique de préparation ou de fête. « Ordinaire » devient alors synonyme de « quelconque ». Le Temps ordinaire constitue un défi d’envergure, dans une culture ambiante qui valorise l’événementiel et ignore la vertu de répétition.

Le Temps ordinaire invite à reconsidérer la nouveauté pascale de toute célébration et à affirmer de manière heureuse la fécondité de l’ordinaire et du quotidien chrétien.

Au sein même de ce temps dit « ordinaire » qui célèbre la nouveauté permanente de l’irruption de Dieu dans l’histoire, l’expression « Dimanche du Temps ordinaire » déploie alors toute sa puissance.

Bon temps ordinaire!