22/08/2019
La partition intérieure
« C'est sans gloire qu'au mois d'octobre 1969 je suis arrivé à Courlaoux. »
2012, un prêtre revient sur ses années passées dans un village du Jura, alors qu'il se destinait à une tout autre carrière ecclésiastique. Il est confronté à des villageois fort différents de lui, et plus particulièrement à Charlotte, que tout le monde appelle « la folle », et dont la vie pour l'essentiel se concentre sur les tombes du cimetière. Il y rencontre aussi, retiré du monde, un compositeur néerlandais dont l'unique désir est de se consacrer à l'écriture, persuadé qu'il a une grande œuvre à livrer. Mais son intimité blessée heurte avec violence sa quête du son parfait...
À mesure qu'il fréquente ces deux êtres que pourtant tout sépare, Jean va connaître ce retournement du cœur qui amène à la connaissance des profondeurs de la foi.
Ce récit nous entraîne sur une crête, au fond des âmes et à la frontière du visible. Malgré la nuit et les replis d'un silence ardent, pointe dans la beauté simple de la campagne jurassienne une lueur brûlante : ce que l'on croit détruit a peut-être été sauvé...
Un livre passionnant, une belle écriture classique, un dépaysement total dans ce monde très matériel. Un agréable moment en écoutant les mélodies différentes de la vie des gens, une partition qui s'écrit aussi avec celle du lecteur. TP
00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
21/08/2019
Contre-temps académie
au château de La Flocellière en Vendée
CTA, une Académie de spectacle ouverte à tous:
"Contre-Temps Académie" vous offre l'opportunité de suivre une formation aux arts de la scène. Une formation pour vous enseigner 5 disciplines majeures : la comédie, le chant, l'acrobatie, la danse et l'escrime artistique.
Que ce soit par ambition personnelle et/ou professionnelle, que vous soyez débutant ou confirmé, cette académie est ouverte à tous, toutes générations confondues (à partir de 16 ans).
Info & Réservation : www.contretemps-academie.com
00:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2019
Philippe Besson
Un certain Paul Darrigrand
« Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié. »
Après Arrête avec tes mensonges, Philippe Besson poursuit son dialogue avec les fantômes de sa jeunesse et approfondit son souci d'exprimer sa vérité intime.
Diner à Montréal
La suite d'"Un certain Paul Darrigrand". Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ? Sont-ils heureux, aujourd'hui, avec la personne qui partage désormais leur vie ?
Le temps d'un dîner de retrouvailles – à quatre – chaque mot, chaque regard, chaque geste est scruté, pesé, interprété. Tout remonte à la surface : les non-dits, les regrets, la course du temps, mais aussi l'espérance et les fantômes du désir.
À leurs risques et périls.
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Philippe Besson, de suivre les méandres psychologiques de ses personnages qui deviennent nôtres. Quand on referme le livre, on se dit: et toi? où en es-tu dans ton histoire, dans ton Histoire? 20 ans après, 50 ans après... Il faut des vacances pour revisiter sa vie sans refaire le monde pour autant puisque j'ai passé l'âge. TP
00:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2019
Un peu de piano...
Un peu de piano pour commencer la semaine...
00:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2019
Matinée dédicaces
Samedi de pluie fine sur le marché de Fontenay le Comte que je regardais à travers la vitrine de la librairie Florilège. Matinée de dédicaces de mon recueil "Verte Venise" sorti le 20 mai dernier aux éditions Echo Optique.
Ambiance feutrée parmi les livres. Un peu de jazz. Petit café servi par Flore, la patronne des lieux, très accueillante. Beaucoup de passages, les uns pour feuilleter quelques livres, d'autres pour chercher une commande, d'autres pour des renseignements et d'autres pour acheter mon recueil... celui-ci sera un cadeau pour des 50 ans de mariage, celui-là pour une lecture à la fin d'une journée bien remplie, celui-là pour offrir à sa fille qui écrit de la poésie depuis l'âge de 8 ans... Quelques mots échangés, quelques autres écrits, un merci, un sourire... et on en oublie la pluie, les parapluies et qu'on est samedi... demain sera dimanche avec, on l'espère, un peu de soleil comme un peu de miel sur les lèvres. TP
00:00 Publié dans Actualités, Mon actu littéraire perso, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2019
Les vacances au bord de la mer
00:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)