Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2006

Et si en plus y'a personne

" Et si en plus y'a personne", c'est une chanson d'Alain Souchon, le premier single de son nouvel album "La vie, Théodore". Ecouter Alain Souchon, c'est frais de poésie, c'est joliment chanté, avec dans certains chansons un brin d'engagement. J'ai découvert son talent en 1974 avec "L'amour 1830", très romantique, un peu surrané, mais digne d'intérêt pour une suite prometteuse, et l'avenir l'a bien révélé. Mais j'avoue que son dernier titre m'a mis mal à l'aise, sans doute parce que ce qui est dit est malheureusement juste: Alain Souchon, comme beaucoup de nos contemporains, assimile religion et violence. Cependant il explique aussi avoir voulu être prêtre quand il était petit, dans un entretien publié par l'hebdomadaire catholique Le Pèlerin.dont voici quelques extraits:

"La religion conduit parfois à des excès, comme toutes les certitudes. C'est ce que j'ai voulu dire dans cette chanson, rien d'autre. En aucun cas je n'ai cherché à choquer", dit-il, "les athées convaincus me font peur aussi… Les hommes cherchent toutes les occasions pour s'entretuer ; depuis des millénaires, ils se zigouillent sous des prétextes différents et la religion en est un. A cause d'elle, parfois, ils deviennent fous. Il suffit de regarder la télé, les attentats, l'Irak, George Bush. Pourtant, je l'aime moi la religion, je passe mon temps dans les églises, à réfléchir, à méditer, je vais parfois écouter les sœurs d'un couvent breton chanter des cantiques… Tenez, j'ai même voulu être prêtre quand j'étais petit…Moi, tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas sûr. Le Ciel est vide? peut être... j'espère que non, j'aime bien l'idée qu'il existe un Dieu créateur, mais je ne suis pas sûr, je n'aime pas les certitudes".Plus loin, il ajoute: "j'aimerais bien avoir la foi, oui vraiment ça m'aiderait. Parfois je me surprends à prier, mais au bout de quelques instants je m'arrête, je fais: ‘mais qu'est-ce que tu fais? à qui tu parles, là ?’...".

Comme cela est terrible de douter mais comme ces propos me réconcilient avec l'artiste!Il dit si bien ce que beaucoup pensent et il est l'un de nous. Mais cette chanson doit être plus qu'un miroir: une invitation à changer notre regard et notre coeur. TP

Les commentaires sont fermés.