Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2006

Raphaël

Le jeune chanteur Raphaël a remporté la Victoire de l'album chansons-variétés de l'année pour "Caravane", le prix de la meilleure chanson originale de l’année (décerné par le public) et le prix du meilleur interprète masculin, samedi soir au Zénith de Paris lors des 21e Victoires de la musique, retransmises par France 2 et France Inter.

"Caravane", sorti en mars 2005, a été le gros succès francophone de l'année écoulée, avec quelque 900.000 exemplaires vendus. C'est le troisième album de Raphaël, après "Hôtel de l'Univers" (2000) et "La réalité" (2003, qui comprenait les chansons "Sur la route", en duo avec Jean-Louis Aubert, et "O compagnons").

"La réalité", qui avait été disque d'or, avait déjà valu à Raphaël d'être nommé dans la catégorie album pop/rock en 2004, deux ans après une première nomination dans la catégorie révélation.

Physique androgyne et angélique et voix haut perchée et plaintive, Raphaël (son nom de famille est Haroche), 30 ans, est né dans la région parisienne d'un père d'origine russe et d'une mère d'origine argentine. Il avait été repéré par Caroline Manset, la fille du chanteur Gérard Manset, devenue son manager.

Admirateur de Jack Kerouac, il fait la part belle au voyage dans ses textes romantiques dans lesquels il ne craint pas de mettre à nu ses sentiments. L'une des chansons de "Caravane" (Capitol/EMI) s'intitule d'ailleurs "Chanson pour Patrick Dewaere", autre artiste écorché vif qui est l'une des idoles du jeune homme.

Le succès de "Caravane" (qui, outre la chanson titre, qu'on a beaucoup entendue cette année à la radio, comprend le morceau "Et dans 150 ans"), est d'autant plus remarquable que les morceaux ne sont pas formatés "variété" et peuvent aussi bien séduire des amateurs de chanson française que de musiques estampillées moins "commerciales".

Dès le premier CD j’ai prêté une oreille attentive à cette nouvelle voix de la chanson française. Raphaël joue désormais dans la cour des grands. J’espère qu’il tiendra la route.

Voir la note que j’ai écrite sur « Caravane » en juillet 2005. TP

12:20 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je viens de lire ta note Thierry juste après en avoir déposé une moi-même sur mon blog !
Ma note est moins complète que la tienne ....
Raphael : j'adore, mais ça aussi c'est dit dans ma note :-)
Merci pour ce rappel biographique, il est vrai que Raphaël se fait plutôt discret en interview.

Écrit par : stéphanie | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.