Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2006

Elle se cachait derrière un sourire

Dans ma collection de vieux 45t, j'ai deux EP de Soeur Sourire, celle qui battit tous les hit-parades du début des années 60 avec son célèbre "Dominique nique nique...", chanson qui raconte la vie de St Dominique, le fondateur de l'Ordre des Prêcheurs. Derrière ce nom de Soeur Sourire (de son vrai nom: Jeanine Deckers - 1933-1985) se cachait un destin tragique. Rattrapée par le fisc et par l'amour d'une femme qu'elle avait voulu fuir en entrant dans un couvent, elle se suicida avec son amie le 29 mars 1985 dans la plus grande détresse et la plus grande indifférence. Cela fait exactement 21 ans aujourd'hui.

Cette disparition est passée presque inaperçue... Il n'y a pas très longtemps que j'ai appris la triste vérité. Bien sûr, il ne m'appartient pas de juger cette 'histoire'... Dieu seul voit ce qu'il y a dans le coeur de chacun. Aujourd'hui encore, derrière des sourires, des gens vivent des drames: problèmes d'argent, problèmes affectifs, choix de vie mal assumés et plein d'autres choses encore. Le pire, c'est que parfois c'est dans sa propre famille, sur son pallier ou dans sa rue que ces Histoires arrivent sans que nous les voyions arriver.

Sur le même EP où se trouve "Dominique", il y a "Résurrection", une chanson pleine d'humour admirablement bien servie par sa voix cristalline et sa guitare Adèle, une chanson où tous les grands personnages de l'Histoire, tous siècles confondus, se rencontrent dans le ciel et se racontent évidemment plein d'histoires joyeuses.

Pour connaitre davantage Soeur Sourire, consulter ce blog.

TP

08:00 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour thierry,
J'ai fredonné les chansons de soeur sourire dans ma jeunesse. Beaucoup de mes amies à l'époque,se moquer d'elle en fredonnant ses chansons. Vous vous rendez compte une "bonne soeu" qui chantait. Les jeunes aussi à notre époque n'étaient pas bien tendre.
Pourtant ses sanchons avaient une légèreté et une lumière, enfin je trouvais.
Avec mes amitié. Josiane

Écrit par : Josiane | 29/03/2006

Merci Thierry d'avoir levé le voile sur la fin tragique de Soeur Sourire ... Ses chansons, qui attirent encore aujourd'hui les railleries et les moqueries, étaient finalement pour elle une façade, un rempart derrière lequelle elle se cachait ... Qui aurait cru ??
Au-delà de cet exemple, tu nous ouvres à nouveau les yeux et tu nous donnes une belle leçon de vie... Ne pas se fier aux apparences, et mieux encore, savoir être à l'écoute, prêter une oreille, tendre la main quand on entrevoir ne serait-ce qu'un tout petit signe de détresse ... et parfois dans la maison d'à côté.

Écrit par : Stéphanie | 29/03/2006

Les commentaires sont fermés.