Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2006

Synode de l'Eglise de Luçon

Message de la 2ème assemblée synodale aux catholiques de Vendée,

"Un souffle étonnant, l'Esprit de Dieu, a traversé nos communautés"

Au terme de la deuxième assemblée synodale, nous sommes heureux de vous adresser, avec notre évêque, ce message :
Durant ce Synode, nous avons marché à la rencontre les uns des autres. Nous avons échangé à l’écoute de frères et sœurs dans leurs différences. Nous avons accepté, parfois avec résistance, de nous laisser déplacer par la parole de l’autre. À l’écoute de la Parole de Dieu et conscients des défis du monde, nous avons cherché à discerner les appels adressés à l’Église, pour que nous ouvrions des chemins nouveaux à l’Évangile. Un souffle étonnant – l’Esprit de Dieu – a traversé nos communautés.


 Cette expérience de fraternité, qui n’allait pas de soi, nous l’avons vécue joyeusement et nous désirons continuer à la vivre ensemble. Et notre premier mouvement est de rendre grâce à Dieu.
Au moment où nous traçons des orientations inspirées par vos nombreuses contributions et qui nous engageront les uns et les autres, nous avons de nouveau entendu l’appel à :
 -  Puiser à la source, à devenir disciples du Christ, à l’accueillir comme notre compagnon. Il n’y aura pas de renouveau d’Église si nous ne devenons pas des passionnés du Christ et de nos contemporains.
 - Donner goût d’Évangile à nos relations familiales et sociales. Non seulement par notre témoignage personnel dans le tissu de nos relations mais aussi par des initiatives, des gestes d’Église envoyée au monde. En ces jours, nous partageons les inquiétudes, les attentes et les espoirs du monde du travail.
 -  Proposer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à tout âge. Il n’y a pas d’annonce de l’Évangile s’il n’y a pas des témoins habités par la Parole de Dieu, heureux de croire. Un grand chantier s’ouvre à tous… afin que chaque génération, chaque groupe humain entende, dans sa langue, la Bonne Nouvelle.
 - Vivre ensemble demain l’Eucharistie et l’Église comme Peuple de frères et sœurs. Dans l’expérience du Synode, nous avons appris à mieux aimer l’Église telle qu’elle est, à nous recevoir comme membres d’un même Corps dans la diversité de nos vocations et services.
 -  Former une Église de témoins pour un monde solidaire. Heureux d’apporter notre pierre, mais aussi de recevoir, de partenaires différents. Non seulement dans le département, mais aussi ouverts à d’autres peuples, d’autres Églises. Nous recevons cet appel, particulièrement en ce jour de partage à l’initiative du CCFD.


Si les enfants et les ados n’étaient pas présents dans notre assemblée, ils étaient au cœur de notre espérance. Nous entendons l’inquiétude des jeunes pour leur avenir. La route se poursuivra avec eux.
Nous avons accueilli avec joie les délégués d’autres Églises chrétiennes. Leur présence a ravivé le désir de marcher et de témoigner ensemble.


En ce jour, au cours de l’Eucharistie dominicale à Mouilleron-le-Captif, à l’initiative de notre évêque, nous avons été entraînés, en Église, à demander pardon pour nos contre-témoignages et nos paroles blessantes.


Nous donnons rendez-vous à tous les catholiques de Vendée et à tous ceux qui le désirent pour la fête du Synode, le 4 juin 2006, dimanche de la Pentecôte, à Saint Laurent-sur-Sèvre. Les jeunes sont invités à venir nombreux ouvrir cette fête le samedi soir 3 juin à Saint Malo-du-Bois. Les orientations synodales seront alors promulguées. Les fruits du Synode seront remis entre nos mains.


L’Assemblée Synodale et l’Évêque.
Le 2 avril 2006.
 

Les commentaires sont fermés.