Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2006

Messe chrismale

Aujourd’hui, dans le diocèse de Luçon, au Poiré-sur-Vie exactement, sera célébrée à 19h la Messe Chrismale.

Parmi les rites de la Semaine Sainte, une importance capitale revient à la « Messe chrismale » célébrée par l’évêque, entouré du plus grand nombre possible de prêtres, de diacres et de chrétiens en provenance de toutes les régions du diocèse.

Deux temps importants marquent cette célébration. L’évêque y bénit l’huile des malades et des catéchumènes et consacre le Saint Chrême utilisé dans le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L’Huile des malades est utilisée lors du sacrement des malades et l’Huile des catéchumènes sert dans la préparation des adultes au baptême.

Au cours de la même célébration, l’évêque et les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et demandent à tous les baptisés de les soutenir par leur prière et leur coopération dans l’accomplissement de leur mission.

La messe chrismale est donc pour tous les prêtres l’occasion privilégiée de ressaisir leur envoi à la suite de Jésus, consacré par l’onction pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres (cf. Luc 4.16-21 : évangile de la messe chrismale).

Pour tous les baptisés et confirmés, la messe chrismale est, grâce à la beauté et à la richesse des textes de la liturgie, découverte des merveilles du don de Dieu. Elle nous rappelle que par la chrismation du baptême et de la confirmation nous sommes tous assimilés au Christ et consacrés pour être ses témoins. TP

Commentaires

Je me plais à venir chaque jour ici ... Ce blog est pour moi un lieu de ressources, de réflexion, de méditation.

J'y apprends beaucoup.

Merci

Écrit par : Stéphanie | 10/04/2006

Le jou de la messe Crhismal, ma prière va plus particulière pour nos prêtres et nos évêques. Qu'en ce jour ils reprennent leurs force près de celui qui est le PRETRE,
vous serez dans mes prières. Josiane

Écrit par : Josiane | 10/04/2006

Merci pour votre prière, j'en ai grand besoin. J'arrive de la messe chrismale, ce fut un grand moment diocésain. Bonnesemaine sainte à vous. thierry

Écrit par : thierry | 10/04/2006

Les commentaires sont fermés.