13/04/2006
Tenue de service
Aujourd'hui c'est le Jeudi Saint, fête de l'institution de l'Eucharistie et fête des prêtres. Ce soir, je célèbrerai donc avec tous mes frères prêtres de la ville ce mémorial de la Pâque du Seigneur.
"Faites ceci en mémoire de moi" a dit Jésus en offrant le pain et le vin, signe de sa vie offerte. Bien sûr, il s'agit de refaire ces mêmes gestes qui signifient le don du Christ au monde. Mais quand on réalise jusqu'où va le don, cela fait réfléchir un peu. C'est plus qu'un souvenir, c'est un engagement, celui d'offrir sa vie comme lui. Que notre vie soit offrande sacrée, c'est-à-dire une eucharistie! Les martyrs nous le rappellent.
L'Evangile de ce jeudi saint, c'est le lavement des pieds dans St Jean. Seul Jean nous raconte ce moment de la vie de Jésus alors que les autres évangélistes et saint Paul racontent le repas de la Cène. Cela veut dire que le service des frères est aussi important que l'eucharistie, que l'eucharistie est service (les bretons ne disent-ils pas 'service' pour nommer la messe?) et que toute notre vie au service de nos frères est appelée à devenir une eucharistie offerte au Père. Il y a donc un lien très fort entre vie quotidienne et eucharistie. Le Jeudi Saint nous le rappelle. TP
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Eh oui les 4 jours qui arrivent sont très importants, très forts aussi ... Merci pour cette note sur ce qu'est le Jeudi Saint.
Écrit par : Stéphanie | 13/04/2006
Les commentaires sont fermés.