Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2006

Gilles Baudry

En cette fête de l’Ascension, l’âme s’élève… j’ai sorti de l’étagère de ma bibliothèque un recueil de Gilles Baudry…

Né en 1948 en Loire-Atlantique, Gilles Baudry est moine à l’Abbaye de Landévennec. De là, une poésie illuminée de sérénité. Chaque mot y est compté, pesé ; trace légère de présence dans le vent du soir qui dérive sur fond de rade. Le monde est un jardin que le langage contemple, cerne, délicatement saisit. Gilles Baudry est ce passeur de mots, intercesseur parmi nous. Il a écrit entre autres « Il a neigé tant de silence », « La seconde lumière », « Invisible ordinaire », « Jusqu’où meurt un point d’orgue », « Nulle autre lampe que la voix ».

Tout chez Gilles Baudry est attente et attention, quête patiente et désirante pour ce poète croyant. En exergue une citation de Laurent Terzieff et celle de Boris Pasternak autour de la voix intérieur ; "la seule chose qui soit en notre pouvoir est de ne pas altérer la voix de la vie qui résonne en nous". Ce que reprend l'auteur avec le premier texte qui introduit le recueil : "Les yeux fermés, parle de l'intérieur / trouve des mots / qui soient des Portes / derrière lesquelles / on écoute la mer raconter une histoire / de ces portes qu'on pousse /au-dedans de soi. / A l'indicible source / puise des mots infusés de printemps / dédiés / à ce qu'il y a de plus frais / en chacun. / garde la page inapaisée.".

J'ai rencontré plusieurs fois Gilles Baudry. Auprès de lui j'ai beaucoup appris sur la poésie, sur la façon d'écouter la nature. Il a écrit la postfacede mon recueil "Après languit ma chair" paru fin 1992.

 

Voici le Livre

à coeur ouvert.

 

On lit moins qu'on écoute

une voix

nous révéler l'inouï.

 

Hormis

le pain étoilé

l'icône couleur de miel

 

rien que la solitude

pour tapis

de prière

 

où l'on mesure

toute l'étendue du bonheur.

 

Gilles Baudry dans "Jusqu'où meurt un point d'orgue" Edition Rougerie 1987.

22:05 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.