Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2006

Bonne fête maman

Demain, c'est la fête des mères. Bien sûr les commerçants vont en profiter pour remplir leurs caisses dans cette société où toutes les occasions sont bonnes pour tirer profit. Mais je trouve qu'il est facile d'acheter le dernier livre ou CD à la mode dont on ne parlera plus dans trois mois, ou le dernier bijou qui sera ringard dès la saison prochaine, ou encore un de ces objets inutiles qui sera déposé sur le buffet de la salle à manger.

Un cadeau s'il n'est pas accompagné d'amour n'est pas un cadeau. L'amour seul est cadeau, le reste n'est que signe.

Je me souviens quand j'étais petit, que je portais encore des culottes courtes pour aller à l'école... on préparait la fête des mères. Pendant les heures de travaux manuels, comme on disait, on apprenait à se servir de nos doigts pour confectionner les cadeaux qu'on allait offrir. Par là passait l'apprentissage du savoir faire et du savoir aimer. Le coeur n'était pas loin des doigts.

Je me souviens d'un tableau de feutrine représentant une corbeille de fruits; d'une boite de camembert habillée de tissus et patiemment décorée qui devenait boîte à bijoux; d'une bouteille peinte qui se transformait en vase de salon...  Plus tard, avec mes frères et ma soeur, on avait "cassé" notre tire-lire pour acheter six tasses à café avec les soucoupes assorties. Ô je les vois toujours ces tasses, elles servent toujours quarante ans après, ce n'était pas de la porcelaine, mais de l'arcopal blanc avec des fleurs rouges tout autour: nous savions bien que la véritable valeur était bien au-delà du prix (déjà important pour des enfants).

Aujourd'hui, ces bons moments ne sont pas tellement disparus... Je suis toujours émerveillé quand je vois des enfants offrir un dessin à leur maman. Mon regard d'adulte sait voir cela, peut-être parce que l'enfant vit toujours en moi.

Bonne fête maman!

TP

Les commentaires sont fermés.