Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2006

Les chemins du silence

Tous les chercheurs de Dieu aiment cultiver le silence autant qu'ils aiment la parole...

Il existe plusieurs sortes de silence: fermer son poste de radio ou sa télé en est un; s'arrêter de parler en est un autre; mais à un niveau plus profond, nous pouvons FAIRE SILENCE en nous-mêmes. Il ne s'agit pas d'un isolement orgueilleux ou d'un repli sur soi qui se voudrait oubli de tout et surtout des autres. Le vrai recueillement réprime nos élans de dispersion et déploie notre puissance d'accueil. La contemplation d'un paysage ou d'une oeuvre d'art, l'audition d'une pièce musicale, la visite d'une exposition dans une église ou ailleurs nous y conduit par le calme qu'elles réalisent en nos profondeurs.

Se recueillir, n'est-ce pas se déprendre des mille sollicitations qui nous tirent hors de nous-mêmes et nous rendent absents à notre propre vie? Un tel silence s'avère plus difficile à conquérir que celui des lèvres. Il est aussi infiniment plus riche et plus fécond.

Qui entreprend de FAIRE SILENCE se voit conduit à la rencontre d'un silence dont il n'est aucunement l'auteur: LE SILENCE DES CHOSES.

Celui qui écoute LE SILENCE DES CHOSES comprend sans peine cette phrase de St Bernard: "Les bois et les rochers t'enseigneront ce que tu ne pourrais recevoir des maîtres." Et chacun de nous pourrait ajouter le silence de la fleur, de la rivière et dela mer...

Le silence des choses, langage sans paroles, fait découvrir notre propre silence. Car avant que nous ne fassions silence, le silence nous habite. Nous recueillir, en nous révélant qu'il existe autre chose que le bruit de nos pensées, nos désirs, nos paroles et nos actes, nous met en présence de notre vie la plus secrète, la plus inacessible.

... et le poids de son propre silence oriente chacun vers la Source Créatrice... comme le frémissement d'un petit filet d'eau, comme la chanson d'une cascade en montagne, comme la pulsation des vagues de l'Océan.

Voilà pourquoi les chemins du silence sont tant fréquentés par les chercheurs de Dieu.

TP

Les commentaires sont fermés.