Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2006

Semaine du développement durable

Développement solidaire et durable

 

Il y a quelques jours, j'étais invité à diner. Nous étions six dont un jeune couple de Madagascar. Nous avons beaucoup parlé du commerce et du tourisme équitables ainsi que du développement et de l'environnement. Dans son livre "Planète vie, Planète mort" (Le Cerf 2005), Nicolas Hulot donne la parole à André Talbot, théologien:

"La notion de développement solidaire et durable implique que la référence majeure devienne le bien commun recherché pour lui-même; il  s'agit de promouvoir le bien de tous et de chacun des membres de l'humanité, aujourd'hui et demain, et, pour cela, d'intégrer le paramètre environnement en tout processus de décision... Aussi, les problèmes relatifs à l'avenir de la planète ne peuvent être déliés d'un jugement moral portant sur les injustices qui fracturent l'humanité aujourd'hui... La notion de développement solidaire et durable implique une attente d'innovation pour améliorer l'environnement, une ouverture positive à un avenir de l'humanité comportant une juste solidarité entre tous les membres. Il importe de rappeler que la planète constitue un ensemble unique, qu'elle est confiée à la vigilence de l'ensemble de l'humanité, afin que tous puissent bénéficier des biens nécessaires à leur vie... La question du développement ne peut être isolée de celle de la justice; il importe de penser en termes de bien commun.

Et Nicolas Hulot écrit lui-même:

Je considère que les religions, et au premier chef le christianisme, demeurent aujourd'hui une source de sens importante en ce qui concerne l'avenir de nos relations à la nature... Prendre conscience que cette terre est le champ dans lequel l'homme est appelé à se déployer et qu'il n'y en a pas d'autres, c'est donner des contours précis à ce "monde nouveau" auquel aspirent les chrétiens et c'est aussi, même s'il s'agit toujours de la croissance et de l'accomplissement de l'homme, articuler deux destins, celui de l'homme et celui de la création au sein de laquelle il occupe une place particulière. Pour l'homme, il n'y a "pas d'autre monde" que celui-ci et il ne peut grandir que si ce monde grandit avec lui..."

Le site portail de la fondation Nicolas Hulot

22:25 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.