Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2006

A-Dieu, Maurice!

medium_Christ_Fontenay.2.jpgMaurice est prêtre, il est décédé d'un cancer à 70 ans, la semaine dernière. Voici ce qu'il écrivait à la mi-juin dans un bulletin paroissial:

Quelques échos d'une chambre d'hôpital.


Au petit matin du 12 mai, j'ai dû " lâcher " la Paroisse et les paroissiens de St Sauveur de Belle Croix.., brutalement, une maladie grave, déclarée quelques jours auparavant, m'avait complètement vidé de mes forces physiques.
Entré en urgence à l'Hôpital de la Roche, il m'a fallu " lâcher prise " plus tôt que prévu... sans avoir eu le temps de préparer vraiment le terrain de mon absence.
Depuis ce jour, la communication entre nous n'a pas été interrompue : que de coups de fil, de visites (parfois fatigantes vu l'état précaire de ma santé), de petits mots écrits... m'ont manifesté qu'une réelle communion
existe entre nous. Et je sais qu'elle existe avec bon nombre de celles et ceux qui n'ont pas osé ou n'ont pas pu se manifester.
Merci à tous ! La plupart du temps, je n'ai pas eu la force de répondre : je m'en excuse !

Je sais, je ne reviendrai pas exercer le Ministère qui m'avait été confié dans cette paroisse. Mais sachez que je la continuerai d'une autre manière : par la prière et l'offrande toute simple de ma faiblesse, qui peut devenir richesse dans la force de l'Esprit. Je ne sais pas quelle sera l'issue de ce combat. La mort ne me fait pas peur. Je garde toute ma confiance en Dieu qui est AMOUR, et dont la Puissance de vie, qui m'a permis de venir au monde, triomphera finalement de toutes forces de destruction qui peuvent s'acharner contre moi.

Je reste serein. Je crois aussi dans la capacité des chercheurs et de tous ceux qui se battent contre la maladie dans le monde médical. J'admire les capacités d' attention et de soin de toutes les personnes qui travaillent autour de moi... et qui font tout pour essayer de me mettre debout. Dans ma prière, je ne demande pas grand chose.., sinon de me laisser envahir par l'Amour que Dieu m'offre et de toujours croire en la Vie malgré tout.


Restons en Communion.
Que ces évènements, bousculants  pour moi et pour la Paroisse, donnent à chaque chrétien de grandir et de trouver « sa » place.., pour que l'évangile puisse être annoncé, les sacrements de l'Amour de Dieu toujours offerts, le service de l'accueil et de la charité proposé auprès de ceux qui sont démunis ou plus loin des choses de notre Eglise.., à travers nos 5 Relais.


Je recommence à m'alimenter. . . doucement. . . afin de pouvoir reprendre les traitements de chimiothérapie.
La route sera encore longue... mais le moral est bon... et la couleur aussi!
Voilà ce que je vis actuellement... et comment je le vis.
Pas meilleur que d'autres ! Simplement obligé de me situer, avec ma faiblesse, face aux REALITÉS de L'ESSENTIEL.
Bien uni à tous !


               L'abbé Maurice BROUSSEAU Le 17 Juin 2006
               bulletin du mois de juillet

Les commentaires sont fermés.