Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

Quelle est ton espérance?

medium_JV.2.jpgUn autre témoignage de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, à la veillée des jeunes lors de la fête d’envoi du synode de l’Eglise de Luçon :

 

« Nous sommes des hommes et des femmes dont le destin est bien plus beau qu’on ose le croire. Je me rappelle, il y a quelques années, j’étais en Haïti. On m’avait demandé de parler à tous les lycéens de la vie et de leurs questions. « Quelle est ton espérance ? » Haïti est un des pays les plus pauvres du monde, les plus souffrants du monde. 

J’ai dit : « mon espérance, c’est toi. » Parce que j’ai vue des personnes comme Jeannine qui est venue chez nous avec leur colère, leur violence parce qu’ils étaient rejetés, parce qu’ils étaient dans l’angoisse et ils se sont levés. J’ai vu des jeunes devenus des assistants qui sont venus du monde du travail, des universités, des écoles. Ils ont pu passer du temps chez nous. Ils étaient transformés. Certains sont venus avec la foi, certains qui n’avaient pas la foi ont tous découvert quelque chose d’important : qu’ils étaient importants et que chaque  personne est importante.  Mon espérance, c’est toi. C’est ton cœur. Ton cœur peut changer. Ton cœur  qui peut devenir plus mature, qui peut devenir de plus en plus beau et de plus en plus vivant. Parce que le sens de ma vie, le sens de nos vies, c’est aimer, être en relation pas pour posséder les gens, pas pour les contrôler mais pour les aider à se lever. Découvrir qu’ils sont bien plus beaux qu’ils n’osent le croire.

Je dirais ça, c’est le seul message que j’ai à donner, c’est que tu es bien plus beau que tu n’oses le croire et qu’avec d’autres en Eglise tu peux faire de belles choses. Parce qu’il y a beaucoup de souffrances dans notre monde, l’écart entre le riche et le pauvre devient de plus en plus grand, les lieux de conflits sont là. Nous pouvons devenir ensemble des hommes et des femmes de paix et avec Jésus qui est le prince de la paix. »

 

Les commentaires sont fermés.