Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2006

A bicyclette

medium_bicyclette.jpgFormidable ironie du sort, cette chanson est sortie juste avant les événements de mai 1968… et la pénurie d’essence qui en résulta !

C’est en 1963 que La bicyclette a donné ses premiers tours de roue. Pierre Barouh, qui n’avait pas encore écrit ses « chabadabada » pour Claude Lelouch, rencontre un soir un ami qui travaille dans la publicité. Ce dernier lui demande d’écrire quelques lignes pour vanter les mérites de la bicyclette. Indignation de Pierre Barouh qui refuse catégoriquement de vendre sa plume et son talent aux marchands du temple que sont, à ses yeux, les professionnels de la réclame. Le soir même cependant, en rentrant chez lui, il griffonne un petit texte champêtre et poétique, et lui reviennent alors en mémoire des images d’enfance aux couleurs du bocage vendéen à l’époque où, pendant la guerre, il était caché comme beaucoup d’autres enfants juifs chez de braves paysans. On y sent aussi un parfum de Prévert, qui fut   Holiday, l’un des deux grands chocs de Pierre Barouh, adolescent.

Une fois le texte terminé, Barouh le montre à son complice Francis Lai, accordéoniste niçois qui attend lui aussi son heure de gloire. Ce dernier compose la mélodie que nous connaissons… et la chanson va s’endormir dans un joli tiroir pendant quelques années. C’est au cours d’une partie de poker à la Colombe d’Or chez les Montand-Signoret que Pierre Barouh devenu alors auteur à succès (« Chabadabada »…) évoque La Bicyclette en présence d’un Yves Montand en recherche de nouveautés. Ce dernier, emballé, décide de l‘enregistrer. Cependant, il suggère à Pierre Barouh de changer son dernier couplet :il lui semble en effet important que la chanson, démarrant au matin, s’achève à la nuit tombée.

Pour l’anecdote, Yves Montand ajoutera même sa touche personnelle en inversant les mots du dernier vers « seul, un instant avec Paulette » écrit à l’origine par Pierre Barouh deviendra vite dans la bouche d’Yves Montand : « Un seul instant avec Paulette », changeant ainsi légèrement le sens de la chanson. Aujourd’hui encore, cette increvable Bicyclette roule toujours sur les ondes.

F. Zeitoun dans « Toutes les chansons ont une histoire » Ramsay – 2000

08:00 Publié dans Chansons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.