Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2006

Itinéraires

Je lisais à nouveau ces derniers jours quelques témoignages tirés d'un livre intitulé "Itinéraires vers Dieu". Je reproduis ci-dessous la préface de René Berthier tellement je me sens en accord avec lui en pensant à tous les cheminements des uns et des autres que je connais ou à d'autres qui vivent la même expérience...

medium_chemin.2.jpgCe livre, intitulé « Itinéraires vers Dieu », donne la parole à vingt et un écrivains de religion juive, chrétienne ou musulmane. Chacun d’eux dévoile son cheminement spirituel. Avec pudeur et franchise. Avec crainte et émerveillement. Les approches de Dieu sont diverses : tel lecteur se sentira en consonance avec celui qui vit une foi difficile, tel autre avec celui qui exulte dans l’action de grâces.

Au départ, Olivier Clément brosse en toile de fond un tableau sans concession sur notre société sécularisée. La présence agissante de l’Esprit apparaît d’autant plus claire. Le lecteur attentif jugera sans doute que ce livre aurait dû s’intituler «  Itinéraires de Dieu vers l’homme ».

Dieu est un. Les convictions de chacun sont diverses. Nous ne poursuivons pas le chimérique projet d’une religion universelle. Plus notre foi sera ferme, plus elle saura respecter toute autre démarche authentiquement spirituelle. Et s’en enrichir.

Dieu rejoint l’homme où il est. Et la foi est vivante, traversée d’hésitation, conquise sur le doute , marchant dans la nuit ou baignée de soleil. Merveilleux pressentiment, source d’espérance : Dieu chemine avec nous !

René Berthier   Préface de « Itinéraires vers Dieu » Editions Médialogue – 1985

 

Les commentaires sont fermés.