Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2006

Boîte à sucre

medium_sucre.jpgD'habitude, je prépare mes notes, mais jusqu'à ce matin je n'avais rien à vous partager. Dans ces moments-là, car ce n'est pas le premier, il faut faire confiance.

Je prenais tranquillement mon petit déjeûner en sortant de mon sommeil quand machinalement mon regard se porta sur l'illustration du couvercle de la boite à sucre... vous savez, ces boites rectangulaires en métal dans les lesquelles on peut faire entrer le kilo de sucre avec son carton d'emballage... Cette boîte, cela fait plus d'un an que je la sors du buffet tous les matins et jamais je n'y avais encore vraiment prêté attention.

Oui cette boîte existe pour elle-même et je n'en avais jamais fait de cas. Pauvre boîte, je la voyais tous les matins et je ne l'avais jamais regardée, c'est à dire gardée en mémoire.

Je regarde le dessin qui ressemble à une peinture: des champs, du blé, des prés... quatre vaches et un cheval, un oiseau en premier plan sur une barrière en bois... au loin un clocher avec quelques toits autour perdus entre des collines... à droite et à gauche, un arbre...  "Tiens! tiens!, me dis-je, c'est un clin d'oeil du bocage! et au fond, ce village, ne serait-ce pas ma nouvelle paroisse?"

Je cherche l'auteur de ce tableau. Personne! un anonyme! Par contre, cette illustration a un nom: l'été. Eté calme et tranquille appremment: pas d'autos ni de marées humaines... la nature seule...le rêve quoi!

C'est curieux comme les images savent parler. Dernier détail: tout en haut un gros oiseau qui ressemble à une colombe déploie ses ailes sur ce paysage champêtre. Tout chrétien que je suis avec mes références bibliques, je me suis dit: "Tiens! l'Esprit Saint est dans le coup! C'est lui qui, ce matin, a fait poser mon regard sur cette pauvre boîte à sucre et qui plane aussi sur ce bocage vendéen qui m'attend. TP

Les commentaires sont fermés.