Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

Parole

medium_bouche_oreille.jpgL'écriture est condamnée, comme la mémoire dont elle est complice à n'être qu'un tombeau. La Parole est créatrice. Voilà bien le scandale: la Parole est créatrice!

Lire la Bible, c'est du même coup la créer. Lire la Bible, c'est à son tour en devenir l'auteur. C'est le plongeon de la Foi, la tête la première. Il n'y a pas de Parole de Dieu. Toute Parole est le fruit d'une bouche et Dieu n'a pas de bouche. Il n'y a de Parole de Dieu possible que dans une parole humaine. Etonnant pari d'un amour qui à la solitude préfère la communication, avec ses risques de traduction et donc de trahison.

Tant pis pour ceux qui n'ouvrent la bouche que pour se prouver que Dieu a raison, puisqu'il pense exactement comme eux. On n'hérite pas de la vérité, il faut la faire.

Pour moi la Parole est dérangeante et l'on s'en arrange trop. L'outrance n'est pas pour autant une garantie. Il y a des discours charismatiques qui se servent de la Bible comme d'un livre de cuisine.

La Parole ne peut être qu'inattendue et ceux qui devinent l'Evangile à l'avance se privent de le voir. On croit que la Parole est savante, on a tort. La Parole se parle comme un patois.

C'est la langue des pauvres. Les riches ne parlent pas. Leur convenance les empêche de parler la bouche pleine. Ils prennent la Parole sans appétit comme ils reprennent du cuissot de chevreuil pour la troisième fois. Ils prennent la Parole comme un médicament, alors qu'il faut prendre la Parole comme on prend la route.

Alors, me dit-on, la Parole est donc n'importe quoi qu'en fait n'importe qui. Pour moi, non: il n'y a de Parole qu'en Eglise. Cela ne veut pas dire avec l'imprimatur.

medium_christ.jpgCela veut dire qu'il n'y a de Parole que dans un peuple, présent, mais aussi à venir. La Parole est future, la Parole est prophète. Elle crée le peuple, mais elle ne le rejette pas. Elle est histoire, et non souvenir.

La Parole a ses racines dans un peuple dont le passé n'est qu'un des éléments de son avenir. Pour moi, l'Eglise n'est pas une garantie, c'est une audace. Ce n'est pas une gardienne de musée, mais un lieu de naissance et de liberté. La Parole doit faire naître un peuple qui n'existe encore que dans les rêves de l'Esprit.

C'est le peuple du provisoire, et le provisoire cesse à partir du moment où il est garanti. Il n'y a de Parole possible que celle dont la sagesse est une folie, mais cette folie est une croix. Ce peuple est celui de Jésus, le mort ressuscité. Lui seul est capable de cette communion qui peut dire: "L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé..."

P. Jean Debruyne

Les commentaires sont fermés.