Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2007

La solitude, l'enfance, l'artiste... Léo


Leo Ferre - La solitude-L'enfance-la java

08:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je regrette vraiment de ne pas avoir eu l'occasion de le voir sur scène.
Il y a de jeunes artistes qui interprètent ses chansons
Par exemple : ARNAUD LEVEQUE
Un des grands interprètes de LEO FERRE qu'il réhabilite avec un réel bonheur. Piano et accordéon au service de l'oeuvre de LEO. Spectacle qui peut être couplé avec une conférence de Jacques VASSAL, journaliste à CHORUS: auteur de "LEO FERRE, l'enfant millénaire".

Voir le site de Chant'appart pour aller l'écouter prochainement : http://chantappart.free.fr/

Écrit par : Gabriel | 22/01/2007

Merci Gabriel pour ton petit mot qui me permet de découvrir ton blog... et de savoir que tu apprécies comme moi le grand Léo. TP

Écrit par : thierry | 22/01/2007

Cher Thierry,
Je me permets de revenir sur Léo. J'ai regardé votre vidéo avec passion comme je regarde toutes celles où il chante. Je possède un nombre incalculable de livres biographiques ou tel que " Benoît misère " écrit par lui. Je l'admirais car, j'ai eu la chance d'aller le voir sur scène et l'admire encore.
Mais, j'ai une question à vous poser et ne la prenez pas mal ce n'est pas de la provocation puisqu'elle me fut posée à plusieurs reprises. On m'interpelle souvent en me disant comment peux-tu aimer un tel Artiste qui était anarchiste et criait Haut et Fort : " Ni Dieu, ni maître ". Les personnes me posent ces questions sachant que je suis chrétien, évidemment. Et souvent je réponds que chacun a sa quête spirituelle et comme tout poète Léo Ferré avait la sienne qui n'était pas forcément chrétienne. J'aime aussi Jacques Brel, Lavilliers ( que je suis allé voir ), Christophe etc...Tous les artistes qui sont également poètes !
Par contre, lorsque je dis que j'aime bien Francis Cabrel, cela ne pose pas question. Il bouleverse moins les consciences. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, Cher Thierry, car je ne savais absolument pas que vous aimiez également Léo. Ne prenez pas ma question pour un piège, loin de moi cette idée. Mais, comme j'aimerais avoir votre réponse de prêtre sur cette question.
Nous, chrétiens sommes-nous obligés d'écouter des chants mielleux sous prétexte que nous croyons en Dieu et que "le message" des anarchistes tels que, Léo Ferré nous serait étranger ?
Durant toute sa Vie ses révoltes ont été en faveur des plus petis et des opprimés. D'ailleurs, sa superbe chanson l'Oppression en Témoigne. Et d'autes aussi...
Merci d'abord d'aimer l'Immense Léo Ferré et puis pour votre réponse car, je vois certains chrétiens s'interdirent d'écouter des chansons qui n'ont aucun rapport soi-disant avec la Foi. Moi, non !
Très Fraternellement, Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 29/01/2007

Léo Ferré aurait répondu à quelqu'un qui lui reprochait de rouler en de superbes voitures: "Le véritable anarchiste se fout de l'anarchie!" ça voulait dire la liberté qu'il avait.
C'est cette liberté qui fait cruellement défaut aux chrétiens de ce temps, non pas pour faire n'importe quoi, mais pour vivre, tout simplement.
Cette liberté, Bruno, vous l'avez comme moi, pour reconnaître que tout homme ne peut vivre sans quête spirituelle. Léo Ferré n'échappe pas à cela. C'est évident.
Et même si je n'adhère pas à toutes ses idées, même si certains de ces textes me paraissent énigmatiques, je reconnais que c'est un véritable artiste. Je dirais la même chose d'un Brel, d'un Cabrel, d'un Manset, d'un Nougaro, d'un Higelin et même d'un Gainsbourg.
"La solitude", "La mémoire et la mer", "C'est extra", "Avec le temps", et bien d'autres sont des chansons magnifiques.
Je ne me sens pas obligé d'écouter les chansons de certains groupes qui se déclarent cathos quand la valeur artistique est nulle.
A l'étiquette "chanteurs chrétiens", je préfère celle de "chrétiens qui chantent". Patrick Richard se définit ainsi et c'est bien.
Et d'une manière générale, je m'intéresse davantage aux poètes et aux chanteurs qui questionnent le sens de la vie, de l'amour, de la mort qu'à ceux qui se croient obligés d'enfermer Dieu dans des phrases religieusement correctes. Je me sens plus proche des quêteurs de Dieu que de ceux qui savent où Il se trouve.
Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de Léo Ferré même si j'ai un certain nombre de disques de lui, ceux sur lesquels il chante Aragon, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud ou Apollinaire et ceux sur lesquels il chante ses propres compositions.
J'ai lu le très beau livre écrit à sa mémoire:"Vous savez qui je suis maintenant". Voir mon album Univers littéraire.
Voilà, cher Bruno, ma réponse à votre question dans laquelle je n'ai vu aucun piège.
Certains universitaires sont allés jusqu'à dire que Rimbaud est un grand poète chrétien. C'est sans doute exagéré, mais, ce qui est sûr, c'est un quêteur de sens.
J'aurais aimé discuté avec Rimbaud et prendre un pot avec Léo. J'aurais beaucoup appris d'eux... TP

Écrit par : thierry | 31/01/2007

Les commentaires sont fermés.