Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2007

Mon Dieu ce n'est pas parce que...

 medium_Portrait_20de_20cadou.jpg

Mon Dieu ce n'est pas parce que tu as coupé ta barbe

Rouge et verte comme des côtes de rhubarbe

Ni parce que tu ne te vêts plus à l'antique

Comme les jeunes gens dans les sociétés de gymnastique

Que je ne suis plus capable de te reconnaître

Pauvre rouge-gorge à la croisée de la fenêtre

Tu m'arrives au moment où je t'attends le moins

Tu entres tu ne sais plus aucun mot de latin

Tu te heurtes au mur de la bibliothèque

Avec cet à quoi bon tenace de l'insecte

Qui grille dans le four obscur du radiateur

Les ailes de la nuit et le miel de son coeur

Tu es là je ne sais comment. Tu te réchauffes

Au feu de bois. Tu te tâtes lescôtes

Pour t'assurer qu'il n'y a rien de déplacé

Dans l'horlogerie délicate de l'éternité

Et je te parle à mots très humbles

De la souffrance intraduisible et des coloquintes

Qui sont en bas dans le jardin et qui éclatent

Dans l'air avec un bruit de savates

Qui fait songer au pas de l'homme en son cachot

Innocent comme un oeuf et le ciel sur le dos.

R.G. Cadou   20 décembre 1948

Ce poème m'a récemment été offert par une amie que j'aime appeler "la longue dame brune"... Elle se reconnaîtra. Je lui redis un grand merci.

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.