12/03/2007
Un coeur qui voit
Peut-être cherchons-nous encore, pour ce temps de carême, l’inspiration, nous demandant ce qui pourrait nous guider ou orienter notre agir autant que notre réflexion, et nous permettre ainsi de bien nous préparer aux fêtes pascales ?
Le pape Benoît XVI, dans son encyclique Dieu est amour, nous fournit trois expressions qui peuvent faire tilt, et pas simplement parce que le mot « cœur » serait un mot à la mode, ou parce que dans notre société on le trouve partout, de la presse du cœur au timbre en forme de cœur qui orne les enveloppes annonçant un faire-part de mariage, mais parce que cela rejoint ce qu’il y a de plus profond, l’essentiel… nous invitant à porter finalement notre regard vers le Cœur transpercé du Christ qui nous fait « trouver la route pour vivre et aimer » (n°12).
Le pape parle tour à tour, au n°31, de « l’attention du cœur », de « la formation du cœur », « du cœur qui voit » …
- « l’attention du cœur », parce que ceux et celles que nous rencontrons ont d’abord besoin d’humanité.
- « la formation du cœur », parce qu’il nous faut toujours apprendre le sens profond des personnes, respectées et aimées.
- « le cœur qui voit » parce qu’il nous faut l’intelligence des situations pour sentir ce qu’il importe de faire, de la meilleure manière possible.
Mais, parce que le coup de cœur ne peut suffire, même s’il est généreux, ces trois expressions disent la nécessité de se donner des moyens, ces institutions par lesquelles nous passons et qui nous permettent de répondre avec plus d’efficacité encore aux besoins qui se font sentir.
Pendant le carême, nous sommes plus particulièrement invités à soutenir les actions menées par le CCFD en direction des acteurs de développement dans les pays du Sud et de l’Est, et ce, au travers des réunions organisées dans les doyennés, la collecte du dimanche 25 mars, la rencontre d’un partenaire, Mr A. Messaoudi, du Maroc, les interventions dans les collèges et lycées, et autres...
Le CCFD, un moyen pour vivre la solidarité et mettre en œuvre la charité, avec cœur, parce que « le programme du chrétien, c’est « un cœur qui voit ».
Père JM Bounolleau dans Eglise de Luçon
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.