Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2007

Si tu savais le don de Dieu

medium_chistophe.jpgAu centre de la spiritualité de frère Christophe, il y a le Don.
Don reçu de Dieu et Don donné aux autres.
Et cette spiritualité, il nous l’a transmise au travers de ses poèmes, poésie du Don.

Suivons frère Christophe, un des moines martyres de Tibhirine, au travers de trois chemins :

Le Don : savoir le recevoir

« Si tu savais le Don de Dieu » Jean 4

Tout au long de sa vie de moine, frère Christophe est en veille du Don de Dieu pour le recevoir, pour le partager. Convaincu que tout vient du Père son quotidien est rempli du Don.
A la suite de Christophe, je peux essayer de comprendre ce que veut dire pour moi « Don de Dieu », en reconnaissant ce qui est signe de Dieu dans mon quotidien.
Dans un premier temps repérer ces signes, puis prendre le temps de me regarder face à ces dons.
Comment ai-je répondu ? Comment les ai-je acceptés ? Qu’en ai-je fait ?
De cette « mise en présence de Dieu » quels fruits ou quelles invitations j’en retiens ? Pourquoi ?

Le Don : savoir le donner à son tour

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10,8

Frère Christophe a donné sa vie pour Dieu, pour le prier, pour l’aimer et l’adorer.
Et il a été jusqu’au don ultime de sa propre existence.
Il ne m’est peut-être pas demandé d’aller jusqu’à ce sacrifice, néanmoins, je peux regarder dans ma vie quelle est la part que je donne à Dieu, pour le prier, l’aimer.

Concrètement, dans ma vie quotidienne, qu’est-ce que je donne aux autres, de mon temps, de mon énergie, de mon amour ?

Le Don : savoir l’exprimer, jusque dans la poésie et l’art

« Amour, quand tu seras mon cœur,
on s’en ira se voir. »

La relation à Dieu de frère Christophe passe aussi par l’écriture. Les poèmes qu’il écrit sont prière, rencontre avec le Père, comme soufflée par l’Esprit.
L’art, sous quelque forme que ce soit (contemplation d’œuvres crées par d’autres, ou œuvre personnelle), peut être prière, ma prière, une expression de mon désir de Dieu, une réponse au don de Dieu, une rencontre avec Dieu.

Commentaires

Cher Thierry,
Nous pouvons dire que le Frère Christophe avait une spiritualité équilibrée. L'ensemble pris séparément ne peut donner cette puissance du Don.
Mais, Frère Christophe avait fait de cet ensemble un Tout.
Une voie à suivre pour fortifier sa Foi.
D'ailleurs, sa rencontre tragique avec la mort prouve combien sa spiritualité n'était pas de surface.
Savoir recevoir le Don, savoir le donner, savoir l'exprimer par l'écriture ou la poésie.
Ce tryptique chrétien et j'allais dire mystique devrait être le chemin à suivre pour Donner sans cesse de sa personne aux autres.
Oui, Donner sans attendre en retour. Donner ce que nous avons reçus de surcroît par l'Esprit.
Frère Christophe a été jusqu'à Donner sa Vie, comme Jésus-Christ...!
Je pense que cela était profondément ancré dans son être spirituel. Il avait un Chrarisme rare que nous ne possédons pas en tant que chrétiens. Chacun son charisme.
Ce qu'il faut retenir de sa mémoire, c'est cette capacité à partager avec autrui ce que nous sommes.
Indiscutablement, il est un Témoin essentiel qu'il nous faut suivre dans la démarche spirituelle.
Merci, Cher Thierry, de nous le présenter comme si le temps n'avait pas d'emprise sur ses pensées !
Je vous souhaite un excellent Dimanche des Rameaux !
Union de prière.
Très Fraternellement !!!
Bruno.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 31/03/2007

Un grand merci Thierry pour ce chemin de méditation qui va éclairer ma journée... Regarder en vérité les dons reçus, les nommer, non pas dans un orgueuil démesuré mais simplement comme une contemplation de ce qui est donné gratuitement, en toute liberté...
Qu'en ai-je fait? Oser chercher cette vérité, ombre et lumière de toute vie humaine... et savoir qu'avec un a priori bienveillant Dieu attend mon éclosion... Saurai-je aujourd'hui répondre à son attente?

Écrit par : Annik | 31/03/2007

Merci Bruno et Annik pour vos commentaires sur cette note qui parle du don. Au début d'une semaine sainte, elle prend tout son relief et c'est une invitation pour chacun de nous à être l'humble serviteur qui se donne sans compter. Très bonne Semaine Sainte! TP

Écrit par : thierry | 31/03/2007

Les commentaires sont fermés.