Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2007

Rameaux et Passion

                               medium_rameaux.jpgNous entrons dans la Semaine Sainte pour fêter ce qui fait le cœur de notre foi ; et en ce jour  qui l’inaugure, nous avons deux tableaux :

-          un tableau lumineux, coloré : l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem…

-          un tableau plus sombre : le procès et la mort du Messie-Roi.

  Par son entrée à Jérusalem, porté en triomphe comme un roi, Jésus tente un dernier signe pour montrer qu’il est bien celui qui est attendu. Il réalise ainsi, à la lettre, la vision du prophète Zacharie. Celui-ci, en effet, parlait d’un roi établissant un règne de paix. Et ce roi lui apparaissait monté sur un âne. Alors la foule ne s’y trompe pas, c’est bien le roi qui entre dans la ville sainte, pas un roi guerrier sur son cheval et entouré d’une armée, mais un roi d’humilité, proche des petits et qui vient apporter la paix. 

Le second tableau, c’est la Passion et la Mort de ce roi. Ce drame dont nous connaissons le déroulement et le dénouement n’est pas une leçon sur la souffrance, mais une leçon sur l’amour qui va jusqu’au bout.Généralement on aime sans trop de difficultés, mais quand celles-ci arrivent et que nous sommes désemparés, déconcertés, aimer devient difficile La Passion du Christ nous dit qu’on peut aimer si on y met le prix. On peut aimer coûte que coûte.

Nous avons vraiment écouté la Passion quand elle nous pousse à faire et à refaire le choix, parfois difficile, d’aimer. c’est un choix parfois très lourd, mais il nous ouvre tout de suite le chemin de la paix heureuse et de la joie. C’est cette paix que le Messie-Roi est venu nous apporter.

Ce chemin de Passion peut nous aider à faire un pas énorme avec le Christ : se jurer de ne refuser aucun appel à aimer ; de ne pas nous laisser bloquer par ce que nous appelons une impossibilité d’aimer, car rien n’est impossible, dit Jésus, si nous avançons avec Dieu.

Aujourd’hui, nous pouvons vivre toujours avec lui notre propre chemin de croix sans perdre l’amour

- ni l’amour des frères qui parfois nous font souffrir : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » 

- ni l’amour du Père, l’amour le plus sûr, mais parfois le plus incompréhensif : « Père, entre tes mains, je remets ma vie… »

Prenons quelques courts instants de silence pour méditer et accueillir cet appel à aimer à la manière du Christ qui a donné sa vie par amour pour nous. TP

Commentaires

Merci pour cet appel au silence, cet appel à aimer jusqu'à donner sa vie... Oui la Passion n'est pas une apologie de la souffrance mais un chemin du don de soi... Un Dieu qui aime à en mourrir en Jésus... Je suis le chemin nous dit Jésus: tournons nos regards et contemplons aujourd'hui Jésus chemin d'amour de nos frères et du Père.
Ben fraternellement
Annik

Écrit par : Annik | 01/04/2007

Les commentaires sont fermés.