Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2007

La poésie embellit la vie

339e78eeb413fc51ffd8228246a51039.jpgEn chacun de nous sommeille un petit espace de poésie (peut-être une part de l'Esprit que nous avons reçu au baptême). Alors profitons de cette fin de grandes vacances pour aller à sa recherche.

Quand on se promène avec un petit enfant, il s'arrête, il cueille une fleur, il ramasse une plume d'oiseau, un petit caillou, il regarde un oiseau qui vole, la trace d'un avion dans le ciel... Et il nous rend jaloux parce qu'on se dit que ce même pouvoir d'émerveillement, on l'a eu, mais on l'a perdu.

Pas si sûr! Car à certains moments, surtout en vacances où l'esprit est plus détendu, on se surprend à ce même émerveillement en découvrant un superbe paysage, en visitant un musée, en priant dans une cathédrale... et on constate avec joie que notre âme d'enfant n'était pas disparue et que notre âme de poète n'était qu'endormie. Et pas besoin d'écrire des poèmes et de ciseler la langue française pour ça. Non, il suffit de regarder le monde avec nos yeux intérieurs, avec notre envie de le voir, ce fichu monde, plus beau et comme on voudrait qu'il soit!

Alors, si la poésie nous permet de voir au-delà de la grisaille du quotidien (et on en a besoin cette année!) et embellit la vie, profitons de ces quelques pages pour retrouver notre âme de poète! La rentrée sera belle.

C.L. Editorial du bulletin paroissial "Vent des collines" n°16 qui paraît ce jour-ci.

Les commentaires sont fermés.