Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2008

Bâtir l'unité

- Un œcuménisme au quotidien Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres. (Jn 13, 14) Dt 30, 15-20 a67a109959b4ab4ed83d145ed9e3dd31.jpg

Semaine de l'unité: 2ème jour.

Alors tu vivras, tu deviendras nombreux. Ps 133 (132) Quel bonheur de se trouver entre frères. 1 Co 12, 12-31 Dieu a disposé dans le corps chacun des membres selon sa volonté, vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Jn 13, 1-15 Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres.

Commentaire

Comme l’indique le Psalmiste, l’unité est attrayante. En raison de la présence du Christ parmi nous, tous les chrétiens ont la tâche de rendre au quotidien leurs communautés plus conformes à l’esprit de l’Evangile. Le soir avant de mourir, en lavant les pieds de ses disciples, Jésus nous a laissé le modèle très concret du comportement du chrétien envers le prochain. Dans 1 Co 12, saint Paul ajoute à la nécessité de la prise en compte de l’autre, le fait que dans l’Esprit-Saint chacun est différent bien qu’appartenant au même corps. La Parole de Dieu nous invite à pratiquer un service très concret de la sœur et du frère dans l’Eglise que nous avons pour mission de faire grandir pour le service du monde. La participation à la vie de la Sainte-Trinité n’est pas la simple affirmation d’un article de foi. Elle nous presse à nous engager au quotidien dans une tâche œcuménique pour que l’Eglise reflète davantage la communion trinitaire. Dans le Dieu Un que nous confessons avec nos frères monothéistes, n’y a-t-il pas pour les chrétiens le modèle à imiter d’un échange d’amour qui s’opère entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Avancer avec le Christ implique donc la sollicitude parmi les membres de l’Eglise, car ce qui est accompli de positif de manière isolée n’a pas la valeur de ce qui, même modeste, est construit ensemble. Laver les pieds de ses frères, plus qu’un simple geste, c’est aussi une ouverture du cœur, dans la fidélité à Jésus qui nous convie à servir l’Eglise une dont nous voudrions être les pierres vivantes et les bâtisseurs.

Prière Père Eternel, unis dans le nom de ton Fils Jésus Christ et dans la présence de ton Esprit consolateur, nous nous engageons à construire la communauté chrétienne avec un cœur et un enthousiasme renouvelés par le feu de ton amour. Aide-nous à vivre avec ceux que nous côtoyons un œcuménisme au quotidien à l’image de ton Fils qui a lavé les pieds de ses disciples pour les faire entrer ensemble dans la vie nouvelle de sa présence. Amen.

Les commentaires sont fermés.