18/01/2008
Unis par la présence du Christ
Aujourd'hui commence la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens. Voici une première méditation.
Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Ep 4, 5-6) Ez 37, 15-28 Ma demeure sera auprès d’eux. Ps 67 (66) Que les peuples te rendent grâce, Dieu. Ep 4, 1-6 Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Jn 14, 23-27 Nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
Commentaire
Les Ecritures soulignent que Dieu veut l’unité de son peuple. Par le prophète Ezéchiel, Dieu affirme que Juda et Israël - deux royaumes séparés, souvent en désaccord - ne seront à nouveau plus qu’un. Par sa présence purifiante, Dieu les fortifiera et les bénira dans une alliance de paix. Nous répondons naturellement par la gratitude et la louange au don d’unité que nous offre Dieu. Le psalmiste invite toutes les nations à s’unir dans la louange à Dieu dont la puissance salvatrice sera reconnue dans toutes les nations et à travers le monde entier. Jésus enseigne à ses premiers disciples qu’avec le Père, il sera présent en eux, qu’il « demeurera » en tous ceux qui l’aiment. Il leur promet également que sa présence ne prendra pas fin avec sa mort : il continuera à être avec chacun de ses disciples - et avec nous, aujourd’hui - à travers l’Esprit-Saint. Mais la promesse de la présence de Jésus ne se limite pas aux croyants pris individuellement : ainsi que l’affirme l’Evangéliste Matthieu, si deux ou trois seulement sont réunis au nom de Jésus, ils forment une communauté, une communauté au sein de laquelle Jésus a promis d’être présent pour en fortifier et accompagner les membres tout au long de leur chemin. Notre reconnaissance mutuelle du baptême montre avec puissance cette appartenance commune. Par le baptême, Jésus appelle chacun de nous et le fait accéder à son corps, l’Eglise. En appartenant au Christ, nous appartenons tous les uns aux autres. Cette appartenance commune - au Christ et à chacun d’entre nous - fait que nous sommes un, en dépit de notre passé, de notre culture et de nos convictions théologiques différentes : car « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Prière
Seigneur, nous te rendons grâce pour ta présence parmi nous ; elle nous fortifie et nous encourage sur notre chemin. Rends-nous conscients de ta présence en nous et fais que nous soyons sensibles à ce que tu nous suggères dans toutes nos actions. Accorde-nous la sagesse et l’humilité afin que nous puissions reconnaître ta présence en nos frères et nos sœurs. Seigneur, fais que nous soyons vraiment un. Amen.
17:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.