Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2008

ça fait 15 jours

Cela fait 15 jours que je suis allé au fossé. Un pneu a éclaté et tout aurait pu finir pour moi ce 11 octobre. Je commence à en parler avec humour et c'est bon signe, mais il m'arrive de pleurer encore en pensant au pire auquel j'ai échappé.

Depuis quelques semaines, on entend un certain Grégoire sur les ondes avec cette chanson "Toi+moi" que j'aime bien. J'ai trouvé une présentation de lui qu'il a lui-même écrite et que je trouve intéressante. C'est sur le mode du souvenir, un peu à la manière de tout ce qui m'est passé par la tête ces derniers jours. En voici le texte:

Je ne me souviens pas du 3 avril 1979 quand je suis né mais je me souviens d'une vidéo d'un concert des Beatles quand j'avais 8 ans. Je me souviens de mon grand frère qui m'a appris Let it beImagine et Your song au piano. Je me souviens de mon adolescence passée à écouter, rechercher et apprendre tout de mes idoles, le pourquoi des chansons. Je me souviens d'Elton John et de David Bowie. Je me souviens de Cat Stevens et de Jean-Jacques Goldman. Je ne me souviens pas de tout ce temps que j'ai passé à les imiter.

Je me souviens d'une petite amie. Je me souviens de la première chanson que je lui ai écrite parce que j'en avais marre d'utiliser les notes et les mots des autres. Je me souviens de tous ces brouillons que j'ai déposés sur le piano et la guitare, sur des feuilles de papier. Je ne me souviens pas de toutes ces heures où je me suis dit que c'était nul. Je me souviens de tout ce que je n'ai pas dit et que j'ai préféré chanter. Je me souviens que je trouvais ça plus facile. Je me souviens de ces balades avec mon chien pour mieux trouver l'inspiration. Je ne me souviens pas de tous ces moments où j'ai cassé des oreilles. Je me souviens de mes études pour avoir un diplôme en poche. Je me souviens de tous mes petits boulots, tous ceux que j'ai quittés car j'avais toujours le même rêve. Je me souviens de la patience et des chambres de bonne. Je me souviens des squats et de l'expérience. Je ne me souviens pas des pâtes froides au milieu de la nuit. Je me souviens de la mort de mes frères et de mon infinie envie de vivre. Je me souviens d'être entré en studio pour faire une maquette. Je me souviens qu'ils ont aimé et me voilà...


Certaines chansons naissent sur un papier, d'autres sur un piano ou une guitare. Toi+moi" est née dans ma tête. Une boucle mélodique qui se répête et qui m'obsède. Depuis deux jours, trois, quatre, cinq jours, une semaine... et toujours pas de paroles... Comme je ne trouve rien, je sors, je me change les idées. J'observe tous ces gens qui traînent les uns avec les autres sans se regarder. Un constat idiot qui, ce jour-là, m'énerve. J'en ai marre de ne jamais briser la glace, j'en ai marre de toujours passer mon chemin, j'en ai marre de regretter, de ressasser. J'en ai marre d'écrire et d'entendre des chansons tristes, c'est presque devenu un pléonasme. Je veux écrire une chanson joyeuse et insouciante. Je veux voir les gens heureux et insouciants. Toi + moi...
 

Les commentaires sont fermés.