Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2008

Miriam Makeba

Miriam Makeba:

«le côté lumineux» de l'Afrique

                                         La chanteuse keyimg20081111_9956061_2.jpgMiriam Makeba nous a quittés hier. Elle fut l’auteure heureuse du très célèbre morceau d’anthologie Pata Pata en 1962, repris par Sylvie Vartan en 1976 et fredonné dans le monde entier. Elle a malgré un sourire accroché à son visage en permanence, vécu bien des souffrances et des exils forcés. Myriam Makeba est probablement la femme et la chanteuse africaine la plus célèbre de la planète.

Miriam Makeba incarne l’Afrique dans toute sa splendeur et fut appelée, « mama Africa ». Elle est retournée 7120.jpgvivre, il y a quelques années, à Pretoria, à quelques pas de l’endroit où elle a vécu enfant. Elle fut une légende vivante qui trimbalait tout à la fois, une incroyable jeunesse, mais aussi la lassitude de ses ravages intérieurs. Née en 1932 dans la capitale sud-africaine, Zenzi, de son vrai prénom diminutif d’Uzenzile qui signifie « Tu ne dois t’en prendre qu’à toi-même », commence son destin tristement exemplaire en prison. Elle n’a que quelques jours lorsque sa mère est inculpée pour avoir fabriqué de la bière afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Lire un article sur Swissinfo.

Ecouter la célèbre chanson: Pata-pata (1967)

Les commentaires sont fermés.