Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2009

A quoi sert un artiste?

A quoi sert un artiste ? Que seraient la Bretagne si elle n’était dansée, les Caraïbes si elles n’étaient pas racontées, l’Algérie si elle n’était chantée ? L’esclavage s’il n’y avait le blues ? Ne resterait que l’esclavage !Ceux qui vivent de l’audace des autres manquent-ils à ce point de respect pour leurs frères humains, les saltimbanques, pour si peu considérer ces hommes et ces femmes qui accompagnent leurs enfers et entrouvrent leurs paradis en disant, chantant, et dansant leurs morts et leurs vies ? A quoi servent les artistes dans ce monde qui préfère les chiffres aux lettres et dont la folie des chiffres menace de nous faire chavirer dans le chaos ?Que celui qui n’a besoin ni de chansons, ni d’images, ni de poèmes, ni de romans, ni de films, ni de pièces de théâtre, ni de musique, pour que se dise sa vie quand il ne sait plus la dire, pour que s’écoule son chagrin quand il ne sait plus pleurer, que celui-là tranche la gorge aux oiseaux. Que celui qui n’a pas besoin d’artiste retienne ses larmes à jamais et brise par avance ses éclats de rire.
Yvon Le Men, poète

Commentaires

Un artiste doit être cela et plus encore... il doit être, aussi, L'Eveilleur de Conscience !

Franck

Écrit par : franck | 03/03/2009

La conscience, mais aussi le coeur et la raison! Ce texte du poète Yvon Le Men a été écrit pour une publication très large suite aux manifestations des intermédiaires du spectacle il y a quelques années. Mais il reste toujours d'actualité. Que serait une société sans artistes? Que serait un homme sans artistes autour de lui? surtout dans ce monde en crise...

Écrit par : thierry | 04/03/2009

J'adhère !

Écrit par : Liza | 07/03/2009

Les commentaires sont fermés.